Le cycle de fresques de la chapelle Brancacci se compose de deux suites de 7 fresques sur deux niveaux.

Les deux panneaux du billet d'hier sur Adam et Eve chassés du Paradis se trouvent sur le plan supérieur aux deux extrémités. Les 12 autres panneaux sont consacrés à la vie de St Pierre.

Felice Brancacci (négociant en soie) commanda à Masolino da Panicale en 1424 cette suite de fresque. Masaccio, alors agé de 23 ans, participa dès le début à l'exécution de l'oeuvre, l'élève dépassant le maitre. En 1427, tout s'arrête brusquement, sans que l'on sache le pourquoi du comment. Filipino Lippi terminera l'ensemble en 1481.

La lecture des panneaux se fait de gauche à droite et de la suite supérieure à celle inférieure.

Paiement du tribut

C'est ainsi qu'à la droite du premier panneau représentant Adam et Eve selon Masaccio, se trouve Le paiement au tribut autre fresque de Masaccio.

L'action est empruntée à Saint Matthieu: à la porte de Capharnaüm , le collecteur d'impôts (de dos) réclame le paiement de l'octroi à Jésus qui désigne à Pierre les eaux où il trouvera le poisson dont la bouche renferme une pièce d'argent (scène centrale). A la gauche de cette première scène, Pierre retire la pièce du gosier du poisson; à la droite, il paie le tribut au publicain (on ne voit pas cette dernière scène sur ma carte postale). L'ampleur du paysage et l'utilisation dramatique de la lumière font de cette scène l'une des plus remarquables. De plus le peintre s'est appliqué à aligner les têtes des différents protagonistes afin de souligner l'harmonie d'ensemble.