Instants d'années (1)

dimanche 12 février 2006

Film policier Etazunien

Titre VO: The big combo

Durée: 1h29

Scénario: Philip Yordan

Image: John Alton

Musique: David Raskin

Avec: Jean Wallace, Hellen Walker, Cornel Wilde, Richard Conte

 

 

Synopsis :

Depuis longtemps, le lieutenant Diamond cherche a pieger un gros trafiquant. Ses soupcons se portent sur Brown, dont l'epouse vient de disparaitre. Il fait appel a la maitresse de Brown, Susan, qui le deteste, afin de le pieger...

Mon avis:

 

Le méchant de service se nomme Mr Brown. Vous la voyez la petite ampoule au dessus de ma tête qui s'allume??? Mr Brown? Ce nom m'est bien familier...un personnage Tarantinesque par exemple? Et oui: dans Réservoir Dogs! Souvenez vous quand  Joe Cabot donne un nom de couleur à ses braqueurs et qu'il y en a un qui dit que Mr Brown, ça fait merde! Après une recherche fructueuse sur le net (rapide), j'apprends que Tarantino admire Cornel Wilde jouant ici le lieutnant Leonard Diamond qui tente de sortir la blonde de service jouée par Jean Wallace des mains du caid local. Bien entendu, c'est le caid qui se nomme Brown, pas le flic. Hommage jusqu'au bout, Tarantino est le Mr Brown de son premier film-succès.

Et puis aller savoir si il n'y aurais pas un autre hommage de Réservoir sur ce film? Mr Brown, aidé de ses hommes à tout faire, kidnappe le flic et le torture pour savoir ce qu'il sait d'une certaine Alicia. L'un de ses hommes à tout faire est dur d'oreille et a un appareil auditif. Cet appareil est poseé sur l'oreille du flic et grâce à l'amplificateur, on monte le son d'une radio qui retransmet du jazz ou simplement on parle fort. Effet assuré sur la victime attachée qui même en se débattant n'y peut rien. Tarantino, autres moeurs et autre temps, lui, c'est son son Mr Blonde qui est celui qui coupe l'oreille de flic qu'il a réussis à kidnapper lors du vol de la bijouterie. Cela ne peut être le fruit du hasard. Si Tarantino me lit qu'il me téléphone au 06 xx xx xx 57, j'aimmerais avoir son avis....

Ce même appareil auditif aura une autre fonction sur son possesseur qui m'a fait pensé à la mort de l'un des méchants du film de Jeunet et Caro La cité des enfants perdus: quand le gros qui va mourir se voit grâce à un branchement de câbles. Ok, je dérape de mes allusions.

L'un des seconds couteaux de Mr Brown est joué par un Lee Van Cleef tout jeunet. Je l'ai pas reconnue au début. Ca fait drôle de le voir. 10 ans plus tard, il sera l'un des trois de Le bon, la brute et le truand comme le truand.

 

S'il n'y avait qu'une image:

Jean Wallace toute blonde dans le lit d'hopital et surtout (trop) bien coiffée.

Ma note:

2 étoiles

Film Français

Date de sortie: 8 février 2006

Genre: Drame

Durée: 1h43

Scénario: Marc Esposito d'après son roman

Image: Antoine Roch

Musique: Béatrice Thiriet

Avec Marc Lavoine, Zoé Félix, Jean-Pierre Darroussin, Albane Dutercq, Valérie Kaprisky, Hervé Larribe, Pierre-Olivier Mornas, Lucie Phan

Synopsis:

Franck, amoureux de Tina, une jeune veuve inconsolable, va tenter de lui redonner goût à la vie. C'est en l'entraînant dans des balades magnifiques parmi les trésors d'une nature éblouissante qu'il installe peu à peu cette complicité entre eux..

<strong><u></u></strong

Mon avis:

Tina est une femme inconsolable depuis que son avocat de mari est mort d'un accident de voiture. Elle a deux garçons mais elle sombre dans une dépression qui lui fait à l'arriver prendre des cachets de couleurs selon le moment de la journée et surtout, elle pleure où quelle soit. L'un de ses deux frères qui est disquaire a un ami du nom de Franck et ce dernier lui propose de faire partir sa soeur sur une île de Bali qu'il connait, histoire de lui faire remonter le moral et surtout de ne plus penser à son défunt mari. En fait il en pince pour elle qui se refuse à tout amour.

Elle accepte de partir à Bali et une semaine plus tard, elle revoie Franck qui y est établi et qui a des amis Français. Il se fait guide auprès de Tina; guide de l'île et guide vers la guérisson de la jeune femme. Mais ouvrir le coeur de Tina a un autre homme est un chemin des plus difficiles...

 

La première chose à dire de ce film, c'est que les paysages sont purement MA-GNI-FI-QUES!!! Le dépaysement est garanti: toutes ces couleurs, ce vert, ces forêts de palmiers, ces fleurs rouges sur les bord de route, ces rizières absolument entretenues, ces sculptures dans la ville, l'animation des rues, etc... Je ne connais pas du tout Bali et on a déjà envie de voir sur un atlas où ça se trouve et ensuite d'y aller. Marc Esposito a très bien trouvé le truc pour enjoliver son film: des plans de nos protagonistes en vespa sur les routes (pas très larges) de l'île, d'autres plans d'eux mêmes en vespa vues depuis le ciel en les suivants en englobant le plus de paysage. Ces arrêts au bords de falaises surplombant des plages où les vagues s'échouent sur une longue distance, non, tout ça donne envie d'y aller. Que celui qui y est déjà allé aille voir ce film car les souvenirs, j'vous dit pas!!!!!

Magnifique, il y a pas à dire.

Le jeu des acteurs. Un reproche: ébormément de scènes où on s'embrasse pour se dire bonjour; c'est d'un lourd, cela me pousse malgré moi à dire que c'est pour cacher un scénario des plus fins et de montrer que le film s'est fait dans la camaderie, entre potes. Ok, ça se passe sur plusieurs mois et sur deux continents mais trop c'est trop.

Tina nous fait une dépression: elle pleure pour un oui pour un non. C'est bien légitime puisque son mari est mort tout juste agé de 30 ans et qu'elle reste seule avec ses deux garçons. Seule chez elle ou face à un superbe coucher de soleil, elle ne peux s'en empêcher de verser des larmes. On en viendrais à partager sa peine.

 

Marc Lavoine est de l'aventure. Il est Franck, celui qui essayera de renverser la dépression de Tina en joie de vivre. Il mécanise les gens, comme le dit son amie Française de Bali. C'est à dire qu'il dirige les gens là où il veut qu'il veut qu'il aillent. Il fera tout pour sortir Tina de la déprime sans qu'elle ne se rende compte de la manoeuvre. D'ailleurs c'est pas trop manoeuvre le bon mot car il fait comme ça vient. Il ne provoque pas les choses. Ok, si un peu en envoyant une femme qui n'a étée qu'en Italie ou en Espagne à l'autre bout de la Terre dans un lieu inconnu.

C'est toujours un plaisir de retrouver Darroussin dans sa nonchalance qui lui est propre. Je l'adore depuis que je l'ai vu dans Mes meilleurs copains.

Second film de Marc Esposito après son Le coeur des hommes, ce film est une adaptation de son roman homonyme.

Un film romantique qui fait voyager. Pour les personnes amoureuses.

A retenir:

Bien évidemment tous ces plans de Bali. Disons que le plan de Marc Lavoine en vespa avec derrière lui, Zoé écoutant son e-pod et lui, qui ferme les yeux, c'est une jolie image.

Ma note:

2 étoiles

 

 

Une vue de Londres depuis la cathédrale St Pierre se trouvant dans la city.

Que reconnait-on quand on y a jamais été? Si on y est jamais allé, et ben pas grand chose sinon la Tamise traversant la ville. Avec la grande roue, on reconnait The London eye qui, si vos souvenirs sont bons, vous font dire que Big Ben n'est pas loin.

A la gauche de l'immeuble qui se trouve à la gauche de The London eye, la tour du trésor qui fait partie de l'ensemble du parlement. On devine le sommet de Big Ben au sommet de l'immeuble qui cache la partie gauche de The London eye. Vous voyez cette pointe?

Sur la droite de ma photo on voit une grue de chantier. A l'arrière-plan de cette grue, un batiment avec un toit en demi-cercle. C'est Charing Cross, une station de métro et de train. En centre-ville il y a aussi Waterloo-station qui est la gare de ceux qui vont à Londres par Eurostar (comme moi) venant du nord de la France. Cette autre gare ferroviaire (qui fait aussi métro) se trouve non loin de The London eye.

Puisque je suis dans les gares, au tout premier plan, avant le pont rouge, un autre pont qui fait arriver les trains à Blackfriars. Je vais arrêter de parler gares sinon vouos allez croire que je suis scotché gares du monde entier.

 

Cette vue est prise en aval de la Tamise et plus tard je vous mettrais la photo prise de ce même endroit qui montre ce que l'on voit en amont, c'est à dire.... non, ce sera la surprise...