dimanche 12 février 2006
dim 12 fév 2006
Association criminelle (1955) Joseph H. Lewis
Par Mlmp dans Le cinémaaucun commentaire, [1602] lectures
Film policier Etazunien
Titre VO: The big combo
Durée: 1h29
Scénario: Philip Yordan
Image: John Alton
Musique: David Raskin
Avec: Jean Wallace, Hellen Walker, Cornel Wilde, Richard Conte
Synopsis :
Depuis longtemps, le lieutenant Diamond cherche a pieger un gros trafiquant. Ses soupcons se portent sur Brown, dont l'epouse vient de disparaitre. Il fait appel a la maitresse de Brown, Susan, qui le deteste, afin de le pieger...
Mon avis:
Le méchant de service se nomme Mr Brown. Vous la voyez la petite ampoule au dessus de ma tête qui s'allume??? Mr Brown? Ce nom m'est bien familier...un personnage Tarantinesque par exemple? Et oui: dans Réservoir Dogs! Souvenez vous quand Joe Cabot donne un nom de couleur à ses braqueurs et qu'il y en a un qui dit que Mr Brown, ça fait merde! Après une recherche fructueuse sur le net (rapide), j'apprends que Tarantino admire Cornel Wilde jouant ici le lieutnant Leonard Diamond qui tente de sortir la blonde de service jouée par Jean Wallace des mains du caid local. Bien entendu, c'est le caid qui se nomme Brown, pas le flic. Hommage jusqu'au bout, Tarantino est le Mr Brown de son premier film-succès.
Et puis aller savoir si il n'y aurais pas un autre hommage de Réservoir sur ce film? Mr Brown, aidé de ses hommes à tout faire, kidnappe le flic et le torture pour savoir ce qu'il sait d'une certaine Alicia. L'un de ses hommes à tout faire est dur d'oreille et a un appareil auditif. Cet appareil est poseé sur l'oreille du flic et grâce à l'amplificateur, on monte le son d'une radio qui retransmet du jazz ou simplement on parle fort. Effet assuré sur la victime attachée qui même en se débattant n'y peut rien. Tarantino, autres moeurs et autre temps, lui, c'est son son Mr Blonde qui est celui qui coupe l'oreille de flic qu'il a réussis à kidnapper lors du vol de la bijouterie. Cela ne peut être le fruit du hasard. Si Tarantino me lit qu'il me téléphone au 06 xx xx xx 57, j'aimmerais avoir son avis....
Ce même appareil auditif aura une autre fonction sur son possesseur qui m'a fait pensé à la mort de l'un des méchants du film de Jeunet et Caro La cité des enfants perdus: quand le gros qui va mourir se voit grâce à un branchement de câbles. Ok, je dérape de mes allusions.
L'un des seconds couteaux de Mr Brown est joué par un Lee Van Cleef tout jeunet. Je l'ai pas reconnue au début. Ca fait drôle de le voir. 10 ans plus tard, il sera l'un des trois de Le bon, la brute et le truand comme le truand.
S'il n'y avait qu'une image:
Jean Wallace toute blonde dans le lit d'hopital et surtout (trop) bien coiffée.
Ma note:
2 étoiles