Titre VO: Walk on water

Date de sortie: 05 janvier 2005

Pays: Anglais, Israélien, Allemand

Durée: 1h44

Genre: drame

Scénario: Gal Uchovsky

Musique: Ivri Lider

Image: Tobias Hochstein Avec: Lior Louis Ashkenazi, Knut Berger, Caroline Peters, Gidéon shemer

L'histoire:

Un agent du Mossad est chargé de fraterniser avec deux Allemands, frères et soeur, afin d'approcher leur grand-père, un ancien nazi...

 

 

 

Mon avis:

Eyal fait parti du Mossad. On le voit à Istanbul, au début du film, suivre un  terroriste Arabe avec sa famille et le liquider. Sa mission suivante est d'être le guide D'Axel, un jeune Allemand vivant à Berlin venu en Israel rendre visite à sa soeur Pia qui habite dans un Kibboutz. Fachée d'avec sa famille, il va essayer de la convaincre de rentrer en Allemagne pour l'anniversaire de leur père. Axel et sa soeur sont les petits-fils d'Alfred Himmelman, un nazi que l'on croit mort et qui n'a jamais été arrêté. Eyal doit devenir l'ami d'Axel en espèrant le faire parler et révéler l'endroit où son grand père se cache. Sauf que les relations entre les jeunes hommes sont tendues et l'amitiée Israélo-Allemande est bien compromise. Et ce n'est pas l'homosexualitée d'Axel qui va arranger les choses car Eyal l'apprends à ses dépends puisque l'autre l'emmène un soir dans une boite de nuit d'homosexuels.

Axel ne sait rien de son grand-père sinon qu'il serait mort. Sa soeur lui avoue la veille de son départ qu'il est en vie et qu'elle a préférée s'enfuir de la maison parentale le jour même où elle a appris l'existance du nazi familiale, plutot que d'aller le livrer à la police. Alors qu'Axel rentre en Allemagne sans sa soeur, le Mossad suspecte l'ex-nazi Himmelman de vouloir refaire surface pour la fête d'anniversaire du père d'Axel...

 

Un bon film qui commence sur les chapeaux de roues façon mission impossible: un homme qui suit un autre qui est en famille. Que leur veut-il? Pourquoi? Qui est-il? Bientôt la réponse à nos questions ne trade à venir puisque, seringue à la main, notre jeune homme empoisonne le père de famille. De retour dans son pays, l'Israel, on comprends qui il est: un tueur à la solde de son pays. Donc Mission impossible. Ensuite on change de registre puisque notre agent doit pactiser avec un Allemand à qui il voudrait se battre avec, rapport aux opinions de l'Européen qui sont à l'encontre des siennes. En gros, l'Allemand veut la paix mais pas l'autre qui trouve qu'un bon terroriste, est un terroriste mort.

C'est ainsi qu'une très large partie du film se passe entre nos deux protagonistes... et la soeur de l'allemand... Il n'y a plus d'actions boum-boum badaboum mais de la discution entre toutes ces personnes qui vont amener notre agent à douter de son rôle de tueur. Rassurez vous, ceux qui aiment bien les vengences, le grand-père réveillera les instincts de notre agent, sauf que...

 

Ce qui est bien c'est que notre guide (agent) fait visiter Jérusalem et son mur des lamentations, la mer morte, la vallée du Jourdain à l'Allemand (et à nous, du moins à moi).

 

Axel rentre chez lui et Eyal, alors qu'en Israèl, disait ne jamais venir en Allemagne, déjà il vient sur le sol Teuton, mais il lui offre un CD de musiques folkloriques Israélites. Durant l'anniversaire du père, Axel lui fait comme cadeau de danser le folklore sur une de ces musiques. Et ben moi cette scène, j'en ai eu un sentiment étrange et m'a fait rappeler un autre film Une lueur dans la nuit (1992) David Seltzer. Dans Tu marcheras sur l'eau, je me suis demandé si les gens qui dansaient savaient que la danse et musique étaient Israélites? Axel et Eayl sont-ils les seuls à savoir de ce qu'il se joue? Dans Une lueur dans la nuit, la fille des gens chez qui le personnage de Mélanie Griffith va, demande à cette dernière d'embrasser sa mère qui est une nazi pure et dure. La mère, si elle savait qu'elle vient de donner un baiser sur la joue d'une juive, déjà elle maudirait sa fille et ferait arrêter la juive (blonde). J'ai pensé à ça. C'est con mais c'est comme ça.

Tu marcheras sur l'eau, c'est facile quand on va sur la mer morte puisque l'on flotte. Mais ce n'est pas que ça; il est dit que quand son coeur est pure, que tout est possible, donc de marcher sur l'eau. Dans la réalitée c'est pas ça, c'est juste une image pour dire que dans chacun de nous, si on rejette la violence, on pourrait marcher sur l'eau, changer les choses, faire rendre possible l'impossible. C'est moi qui le dit à la vision du film.

 Un bon film.

 

A retenir:

Le grand-père qui arrive à l'anniversaire et le froid dans la famille.

Mon avis:

2 étoiles

 

Box office France: 130 614 entrées