Fiche technique

Film Etazunien

Date de sortie : 04 octobre 2000

Genre : comédie fantastique

Durée : 1h42


Scénario : David Howard, Robert Gordon(VII)
Musique : David Newman
Image : Jerzy Zielinski
Avec : Tim Allen, Sigourney Weaver, Alan Rickman, Tony Shalhoub, Daryl Mitchell, Sam Rockwell

L'histoire:

Des comédiens d'une série qui n'est plus diffusée aident des extraterrestres qui sont menacés par d'autres extraterrestres belliqueux qui veulent l'arme Oméga 13.

<strong><u></u></strong>

Mon avis:

Il est une série qui repasse sur les chaines de télé: Galaxy quest. Repasse car ça fait 18 ans qu'elle est arrêtée. Sauf que les acteurs principaux de cette série n'en ont pas finis avec leurs personnages puisqu'ils sont obligés d'assister à des conventions de fans de ladite série en se mettant en scène, en signant des autographes, etc. Et puis ils en ont marre des uns des autres et se tirent la tronche en se voyant. Lors d'une énième convention de fans, un groupe de personne aborde le commandant Taggart de la série pour lui demander de venir les sauver des pattes de Sarris, un méchant alien qui veut éradiquer leur race et s'emparer d'une arme portant le nom.

Mais voilà qu'il faut faire face à la réalitée: sans le savoir, le commandant vient de poser un ultimatum à Sarris qui est vraiment un alien, dans un vrai vaisseau spatial qui est copie conforme de celui de la série. Tout ce qu'il voit est vrai! Par contre, lui se croit dans un épisode de la série jusqu'à ce fameux voyage-retour sur Terre plus réel que la réalitée ou tout autre effet spécial d'une série quelconque.

Par la force des choses, il entraine tout l'équipage d'acteurs de la série avec lui sur le vaisseau (puisque Sarris n'est pas contend contend des évènements passés), eux qui croient au départ que le commandant cachetonne pour un épisode landa. La réalitée dépasse aussi la fiction pour eux qui se retrouvent simplement à sauver les gentils extraterrestres (qui croient dur comme fer que la série est un documentaire); à sauver l'Univers dans son ensemble; à sa sauver eux mêmes par la même occasion, finalement...

Le scénario est des plus originals que j'ai vu et c'est pas plus mal, une bonne surprise. Nos amis qui se retrouvent dans la réalitée dans ce qui était un décor de feuilleton, les gentils extraterrestres qui ont réussis à traduire l'imagination des hommes en un truc réel (le vaisseau spatial, les modes de guérisons du corps humain, l'arme mortelle, les gestes des acteurs qui règlent leurs vies) c'est des petits détails qui font que le film est riche et plaisant à voir.

Toute l'équipe de comédiens se trouvent devant le fait accomplis qu'il ne faut pas décevoir les gentils aliens et surtout, ne pas révéler qu'ils sont nuls, acteurs ringards d'une série qui est la seule chose qui les glorifient encore 18 ans plus tard. Devant l'adversitée, nos comédiens qui ne se supportaient plus sont obligés de s'entre-aider et finiront l'aventure amis pour la vie.

On peut voir Galaxy quest comme une parodie, un pastiche des films de sauvetages de l'Univers, un hommage aux SF des années 50, un autre aux personnes aux quatre coins de la planète qui sont fans jusqu'à l'idolâtrie de telle série qui est en passe de devenir culte, même si elle nous parait ringarde (je zieute du coté de Star Trek). Il ne faut pas se leurer mais le film a un scénario qui tient sur 1 page, c'est simple comme histoire. Et pourtant on s'attache à ces personnages, on s'émeut quand celui qui a l'air d'être le chef des gentils apprends que tout est mensonge, on se demande comment Sygourney Weaver a fait pour avoir des seins pareils, quelle va être leur ruse pour venir à bout de ce qui ressemble à des homards, etc...

Un film hilarant à certains moments. Un film sur l'amitiée entre les races, qu'elles soient d'ici où d'ailleurs à l'image de cet humain qui ammène avec lui une extraterrestre sur Terre. Un film inoubliable...

Petit rappel:

Le groupe d'Aliens qui abordent pour la première fois le comédien qui joue le commandant dans l'un des salons de fans de la série et on ne les devinent pas hors de notre planète parmis toutes ces personnes déguisées ou maquillées en rapport avec la série.

Ma note

2 étoiles