Lucques est l'une des villes splendides qui égrennent cette magnifique région qu'est la Toscane.

Lucca, pour les Italiens, est une ville qui est encerrée dans des remparts superbements conservés, remparts à la Vauban. De nos jours, le dessus des remparts sert aux habitants de la ville à la Passegiata au milieu d'arbres et d'un gazon qui a remplacé tout artifice belliqueux d'antan...

Lucca possède des tours médiévales qui dépassent ces toits de tuiles canales rouges; des églises de marbre à la mode Pisane, des palais au détour d'une rue (tel le Palazzo Pfanner ou le Palazzo Guinigi).

Lucca a cette chose bien particulière, voire insolite, d'avoir une place ovale vue depuis le ciel (ou de la tour arbrisée de la tour du Palazzo Guinigi). L'explication en est simple: c'était là que se trouvait l'Amphithéatre Romain daté du Ier au IIème siècle après JC. De forme élliptique il présentait à l'extérieur deux ordres superposés de 54 arcades surmontant des piliers, qui soutenaient la cavea formée de 24 gradins. suite aux invasions barbares, l'édifice tomba en ruine et finis par être une gigantesque carrière de pierre pour les constructions d'églises alentours.

 

Ce que nous voyont de nos jours date de 1830, grâce à la géniale intuition urbaniste de l'architecte Lorenzo Nottoloni. Il fit abbatre les rares constructions dans l'arêne et se limita à uniformiser la rez-de-chaussée la série ininterrompue des maisons. Ces maisons de tailles et hauteurs différentes avec une dominante de couleur jaune avec ses volets peints en vert.

 

Le résultat est des plus magnifiques.