Film Français

Date de sortie: 8 février 2006

Genre: Drame

Durée: 1h43

Scénario: Marc Esposito d'après son roman

Image: Antoine Roch

Musique: Béatrice Thiriet

Avec Marc Lavoine, Zoé Félix, Jean-Pierre Darroussin, Albane Dutercq, Valérie Kaprisky, Hervé Larribe, Pierre-Olivier Mornas, Lucie Phan

Synopsis:

Franck, amoureux de Tina, une jeune veuve inconsolable, va tenter de lui redonner goût à la vie. C'est en l'entraînant dans des balades magnifiques parmi les trésors d'une nature éblouissante qu'il installe peu à peu cette complicité entre eux..

<strong><u></u></strong

Mon avis:

Tina est une femme inconsolable depuis que son avocat de mari est mort d'un accident de voiture. Elle a deux garçons mais elle sombre dans une dépression qui lui fait à l'arriver prendre des cachets de couleurs selon le moment de la journée et surtout, elle pleure où quelle soit. L'un de ses deux frères qui est disquaire a un ami du nom de Franck et ce dernier lui propose de faire partir sa soeur sur une île de Bali qu'il connait, histoire de lui faire remonter le moral et surtout de ne plus penser à son défunt mari. En fait il en pince pour elle qui se refuse à tout amour.

Elle accepte de partir à Bali et une semaine plus tard, elle revoie Franck qui y est établi et qui a des amis Français. Il se fait guide auprès de Tina; guide de l'île et guide vers la guérisson de la jeune femme. Mais ouvrir le coeur de Tina a un autre homme est un chemin des plus difficiles...

 

La première chose à dire de ce film, c'est que les paysages sont purement MA-GNI-FI-QUES!!! Le dépaysement est garanti: toutes ces couleurs, ce vert, ces forêts de palmiers, ces fleurs rouges sur les bord de route, ces rizières absolument entretenues, ces sculptures dans la ville, l'animation des rues, etc... Je ne connais pas du tout Bali et on a déjà envie de voir sur un atlas où ça se trouve et ensuite d'y aller. Marc Esposito a très bien trouvé le truc pour enjoliver son film: des plans de nos protagonistes en vespa sur les routes (pas très larges) de l'île, d'autres plans d'eux mêmes en vespa vues depuis le ciel en les suivants en englobant le plus de paysage. Ces arrêts au bords de falaises surplombant des plages où les vagues s'échouent sur une longue distance, non, tout ça donne envie d'y aller. Que celui qui y est déjà allé aille voir ce film car les souvenirs, j'vous dit pas!!!!!

Magnifique, il y a pas à dire.

Le jeu des acteurs. Un reproche: ébormément de scènes où on s'embrasse pour se dire bonjour; c'est d'un lourd, cela me pousse malgré moi à dire que c'est pour cacher un scénario des plus fins et de montrer que le film s'est fait dans la camaderie, entre potes. Ok, ça se passe sur plusieurs mois et sur deux continents mais trop c'est trop.

Tina nous fait une dépression: elle pleure pour un oui pour un non. C'est bien légitime puisque son mari est mort tout juste agé de 30 ans et qu'elle reste seule avec ses deux garçons. Seule chez elle ou face à un superbe coucher de soleil, elle ne peux s'en empêcher de verser des larmes. On en viendrais à partager sa peine.

 

Marc Lavoine est de l'aventure. Il est Franck, celui qui essayera de renverser la dépression de Tina en joie de vivre. Il mécanise les gens, comme le dit son amie Française de Bali. C'est à dire qu'il dirige les gens là où il veut qu'il veut qu'il aillent. Il fera tout pour sortir Tina de la déprime sans qu'elle ne se rende compte de la manoeuvre. D'ailleurs c'est pas trop manoeuvre le bon mot car il fait comme ça vient. Il ne provoque pas les choses. Ok, si un peu en envoyant une femme qui n'a étée qu'en Italie ou en Espagne à l'autre bout de la Terre dans un lieu inconnu.

C'est toujours un plaisir de retrouver Darroussin dans sa nonchalance qui lui est propre. Je l'adore depuis que je l'ai vu dans Mes meilleurs copains.

Second film de Marc Esposito après son Le coeur des hommes, ce film est une adaptation de son roman homonyme.

Un film romantique qui fait voyager. Pour les personnes amoureuses.

A retenir:

Bien évidemment tous ces plans de Bali. Disons que le plan de Marc Lavoine en vespa avec derrière lui, Zoé écoutant son e-pod et lui, qui ferme les yeux, c'est une jolie image.

Ma note:

2 étoiles