Synopsis allocinéen:

Chaque soir, Wendy émerveille ses jeunes frères avec ses fantastiques récits épiques, jusqu'au jour où son père décrète qu'elle est désormais trop grande pour partager leur chambre...
Ce que les adultes ignorent, c'est qu'un autre garçon, Peter Pan, se passionne lui aussi pour les histoires de Wendy. Il vient de loin pour les écouter. Sa soudaine apparition va marquer le début d'aventures aussi fabuleuses qu'exaltantes...
A travers le ciel étoilé, Peter, les enfants et la minuscule fée Clochette prennent le chemin d'un endroit où le rêve est roi : le Pays Imaginaire...
Là-bas, Wendy et ses frères découvrent les Garçons Perdus et leur repaire souterrain. Mais le danger rôde et l'infâme Capitaine Crochet est prêt à tout pour remporter le combat qui, depuis longtemps, l'oppose à Peter...

Mon avis:

On connais tous l'histoire de Peter Pan, le petit garçon qui ne voulais pas grandir et qui vit dans le Pays imaginaire. Peter, en poursuivant son ombre fait se faire dévoiler à Wendy, une fillette de 13 ans qui raconte des histoires à ses frères et qu'il écoute au dehors sans se faire voir. Peter qui emmène avec lui Wendy et ses deux frères dans son pays imaginaire pour qu'elle raconte des histoires aux garçons avec qui il est. Peter qui affronte le capitaine Crochet, un être malfaisant qui cherche à se venger de sa main avalée par le crocodile du coin, à cause de Peter Pan, himself. Etc, etc... On connais tous cette histoire que l'on ait de 7 à 77 ans.

 

Cette version de Peter Pan est magnifique. Un enchantement des yeux avec tous ces effets spéciaux qui viennent sublimer l'histoire, et la photographie. J'ai adoré ce film, même à mon âge canonique! Quoi???

 

Je vais faire une petiote comparaison avec le Hook du sieur Schhhhhpielberg. Ces deux films ont pour personnage principal le capitaine pour Hook et Peter pour Peter Pan. Donc il est normal que ce soit la tête d'affiche de chacun de ces films. Inévitablement on voit l'autre personnage puisque l'un ne va pas sans l'autre. Ces deux films racontent la même histoire avec des détails différents qui font que Hook est plus pour gamins que ce Peter. Grosso modo, Hook est plus fouillé dans la vie des graçons perdus que ce Peter Pan. Le repas imaginaire de Hook n'est pas d'actualitée ici. D'ailleurs c'est pas plus mal car j'avais trouvé ce passage nul et stupide à l'époque.

Dans les deux films les effets spéciaux sont sublimes, avec une étoile de plus pour ce Peter quand même. Le Londres sous le brouillard, de nuit, avec le bateau corsaire qui vogue dessus entre les clochers des églises de la ville, c'est magnifique à voir. Les nuages sont d'un cotonneux que l'on aurait envie de manger, tels de la barbe à papa. Tous ces personnages qui volent gracieusement dans des décors féériques, quel boulot ça a dut être de réaliser tout ça. Et c'est pas de l'épate à l'oeil pour cacher une quelconque faiblesse de scénario ou juste pour se faire du fric. Hook, on sentait bien qu'une partie était en simples décors alors qu'ici, ordinateuresquement aidé, il y a ce petit plus.

 

 

Les protagonistes. Que ce soit le jeune acteur jouant Peter Pan (Jeremy Sumpter) ou l'actrice jouant Wendy (Rachel Hurd Wood), je les ait trouvés très photogéniques et, disont le franchement, très beaux. il y a dut y avoir un casting forcené à travers plusieurs continents, j'paris. Dans le rôle de la fée Clochette, notre mignonette petite Ludivine Sagnier. Loin d'être la piplette de Hook, notre fée-Peter Pan-Clochette est muette. Ludivine doesn't speak English? Si oui, son rôle l'aide beaucoup. Par contre, elle nous joue mime pour faire passer sentiments ou coup de gueule (bah oui, quand Peter cherche à savoir ce qu'est un baiser, notre Clochette sait que ce n'est pas ce dé à coudre que lui donne Wendy).

 

En voyant ce film je me suis poser une question, ôh combien idiote! Est ce que cette version-ci de Peter Pan ne serait pas la version chaire et sang de la version Walt Disney? J'ai vu le dessins animé il y a de cela quelques dizaines d'années, et pourtant, vu l'histoire comme elle est contée, je dois pas être loin de la véritée. Et puis l'idiotie vient du fait que j'ai fait le rapprochement avec le King Kong version Peter ( tiens!!! ) Jackson similaire du king Kong de 1933. Histoire similaire avec des rajouts plus étoffés grace à la techonologie moderne de notre temps. Ne pas ternir ni enjoliver la nouvelle version, mais suivre le fil de l'ancienne, tout simplement. C'est pas plus mal, finalement.

 

Quoi qu'il en est, c'est un film pour petits et grands. Si si, pour les grands aussi; ceux qui comme nous avont accéptés de grandir et de ne plus croire aux fées (enfin je parle pour la plupart car certaines y croient, suivez mon clin d'oeil...).

 

Ma note:

3 étoiles.