Certains diront la chance, l'oportunitée, mais le 1er avril 2005 (un vendredi soir) le groupe Madredeus était au Grand Rex à Paris, boulevard poissonnière.

 
Et j'y étais!
 
Disont le tout de go, je les ais adoré (comme la salle), et Thérésa, elle a une voix sublime, incroyable!
 
Je suis donc arrivé sur Paris vers les 11h ( venant de Bretagne ), visité un musée, puis m'en suis aller vers ce Grand Rex où j'y aurais vu en 2001, mon idole phare: Bjork (pour la première fois de ma vie). Et là, 4 ans plus tard, c'est au tour de Madredeus que je vais voir aussi pour la toute première fois. Que de bons souvenirs, dans ce Rex.
 
Déjà, à 19h, c'est une queue d'au moins 50m qui s'étile de son long sur le trottoir. Et moi, poli comme je suis, vais me mettre au bout.
Et c'est peu de temps d'attente car 10mn plus tard, me voici à ma place, dans l'orchestre, à un 30 ou 40m de la scène. Surtout, je suis l'un des premiers à m'assoir et je vois mal partie un début de spectacle à 20h, comme il est prévue sur le billet d'entrée!!

Sur scène, 4 chaises (confortables j'imagine) rouges sur un fond de tissus noirs, tombant. Au centre des ces tissus, l'espèce de soleil qu'il y a sur la pochette du CD Um amor infinito.
Ca se remplie, ça se remplie, ça tape des mains pour les faires venir sur scène, la tension monte et puis une voix OFF qui nous dit que le spectacle va bientôt commencer, qu'il va être en deux parties, que les photos sont interdites et les portables sont invités à se la fermer!!!
 
 
 
 
 
Une fumée commence à envahir la scène par le bas...
 
20h40
 
La lumière baisse.....et ils arrivent sous des applaudissements nourris.
Les 4 musiciens se mettent en place, 2 à la droite de la chanteuse et les 2 autres à sa gauche.
 
Thérésa a une robe blanche, quasi de mariée, et au bas de sa robe, ce qui ressemble à des étoiles de mer rouge. Un silence au dessus de tout le monde parcours la salle; les musiciens marquent un tempo puis, commencent le premier titre du CD...
 
Je ne saurais vous dire les titres chantés dans l'ordre, mais Thérésa et ses accompagnateurs ont joués, et elle, chantée tous les titres du CD! Et ils sont au nombre de 13.
Thérésa a une voix qui touche le sublime et il faut l'entendre chanter des basses aux aigües. Toute la salle est sous son charme, et c'est amplement mérité.
A la fin du premier titre, elle s'avance vers le micro et nous donne le bonjour en Portugais, mais continu à le re-dire en Français et à nous parler dans un superbe Français pour nous remercier d'être venus, que la tournée porte sur Um amor infinito et qu'ils sont tous contend d'être de retour à Paris............et moi de la voir, et de l'entendre!!!
Les titres s'égrènent trop vite; les projecteurs tamisent la scène et bientôt l'entracte arrive ( trop tôt car cela ne nous présage que le départ est pour bientôt ). Le groupe s'en va en backstage et qui veut aller faire un pipi, s'en va; qui veut aller boire un coup, s'en va; qui veut aller fumer sa clope, s'en va aller se faire tuer au dehors, etc...
 
21h20
Le groupe nous reviens revigoré et surtout, Thérésa avec une nouvelle toilette: une robe sombre (noire) avec des signes que l'on pourrait décrire comme cabalistique, au bas de sa droite à elle. Un feux nourris d'applaudissements pendant qu'ils se réinstallent. Plus vibrants qu'à la première fois.
 
Le concert reprends pour le plaisir des oreilles. Je connais tous les titres de les entendre encore et encore, si bien qu'avant d'aller au concert, je me demandais comment faire un concert de 1h30 avec un CD qui contient quelque chose comme 45mn de son long? La réponse est vite venu de Thérésa: elle nous dit que le groupe est de Lisbonne et qu'à part sur Ainda, peu de chansons du groupe sur Lisbonne, puisqu'au départ, le groupe est Lisboète. Et voilà que comble de bonheur, c'est un titre inédit qu'ils nous interprêtes. Alors là, je ne m'y attendais pas du tout, pas plus que tout l'auditoire autour de moi!!!! Et en effet, à écouter les paroles, c'est Lisbonne en vedette.
Les titres de Madredeus terminent quasimant tout le temps par un long morceau musical, si bien que presque souvent, Thérésa se reculait pour mettre en avant les musiciens et elle restait dans le noir, mais avec une lumière diffuse nous permettant de la voir en silhouette.
Ce morceau, inédit de tout album (sur le prochain?), terminé, ils se sont mis à entonner un vieux titre, ce qui me ravit au plus haut point.
Et vous savez pas quoi? Ce n'est pas 1 titre inédit qu'elle a chantée avec ses musiciens, ni 2, ni 3, mais 5!!! Voilà l'explication de la longévitée du concert, le fait qu'il se soit terminé vers les 23h avec une seconde partie plus longue que la première. Je mets des mots pour vous faire partager, mais c'est dur de mettre les bons mots, ceux qui vous ont touchés au coeur.
Il y a eu je crois 3 rappels car le groupe s'en retournait en backstage, pour mieux nous revenir interpréter 2, voir 3 autres titres d'affilés, si bien qu'en définitive, je ne saurais dire combien de chansons furent chanter.
 
A chaque fois, avant le début des chansons, il y avait ce petit silence suspendu au dessus de tout le monde jusqu'à ce que la musique soit engagée. A chaque fois. Si bien qu'à 2 reprises durant le concert, pendant ce silence, une voix masculine: Thérésa, Amo-te!!!  Et là, tout le monde s'est mis à rire, même votre serviteur que je suis. Plus tard, ce fut la version française avec un je t'aime, masculin, suivie d'un moi aussi, féminin à l'encontre de Thérésa. Tout à son honneur que ce petit bout de femme.
 
Quoi qu'il en est, soirée inoubliable et mémorable pour nous tous!
Seul bémol du concert, c'est que j'ai trouvé que si on venait les voir une première fois sans connaitre les différentes chansons, on pourrait croire que le groupe fait des chansons somnolantes. Vous savez, FADO!!! Alors moi, ce fut l'inverse: à part les 5 chansons inédites, je connaissais toutes les autres (il faut dire que chemin faisant de la Bretagne vers Paris, j'avais écouté en boucle le CD titre du concert). Par contre, et c'est ce que je déplore, c'est qu'aucune chanson de O Paraiso et Ainda ne furent chantées.
Même si je me suis rendu compte que les titres chantés n'étaient pas un peu énergique, ça m'a bien plut, et que je retournerais les revoir, mais quand???
 
Quand? j'vais vous dire: pas plus tard que le samedi 9 avril 2005 ( même pas une semaine plus tard )!!! Quelle chance, vous aller dire? Mais quand on aime, on ne compte pas!
Il se trouve qu'ils passaient par Lyon qui est un poil plus prés de chez moi que Paris, et même si c'est les mêmes titres chantés de Paris qu'ils ont  ré-interprétés, c'est pas grave; bien au contraire....
 
J'éspère vous avoir décrit le concert avec les bons mots, que vous m'avez compris et que je vous ait donné envie d'aller les voirs prochainement.
 
 
 
 
Site officiel du groupe: 
 
 
 

 PS: Photos prisent par ma soeur lors du passage du groupe en Angleterre.