Puisque je suis (virtuellement grâce aux souvenirs) dans la région et qu'en ce jour sort sur les écrans Français du Tintin, version Spielberg, je me devais de parler en ce 26 octobre du Chateau de Cheverny. Non pas que Tintin y ait vécut (ce serait difficile pour quelqu'un qui n'a jamais existé réellement et qui plus est, est en dessin annimé) mais comme tout le monde sait, le Chateau de Moulinsart est celui de cheverny (sans les deux extrémitées à droite et gauche, sous leurs dômes). Et puis pour qui irait aussi visiter le Chateau de Cheverny, peut y voir une exposition sur Tintin.
Mais bon, Cheverny n'est pas que Tintin.

Le domaine de Cheverny appartient à la même famille, les Hurault, depuis plus de six siècles. Le père du constructeur, le comte Henri Hurault et son épouse Marguerite Gaillard de la Morinière se font construire un nouveau château. Ces premiers travaux durerons entre 1624 et 1634.
L'histoire du chateau retiendra que durant ces 6 siècles, le chateau a aussi appartenu à Diane de Poitiers qui en fit l’acquisition pour superviser ses travaux d’aménagement à Chaumont sur Loire, après avoir été évincée de Chenonceau par Catherine de Médicis. En 1825 retour aux sources: Anne-Victor Hurault, Marquis de Vibraye, rachète le château de ses ancêtres.

cheverny 3