Lorsque le commun des mortels pense "chateaux de la Loire", il revient à sa mémoire collective 2 ou 3 noms de chateaux, dont celui, bien naturellement de Chambord.

Le nom de chambord est indiscociable de ceux de François 1er et de Léonard de Vinci.

Le chateau de Chambord c'est aussi un carré de 156 mètres de long sur 117 de large. Commencé en 1519, les batisseurs mettrons 25 années pour parachever l'édifice.

Chambord ce sont les donjons, les fenêtres, les cheminées, mais aussi cet incroyable escalier à vis commencé en 1545 (on dit que cet escalier sort de l'imaginaire du maitre Léonard de Vinci)...

Il faut imaginer le poids considérable du batiment reposant sur un sol instable, marécageux!!! Du coup, les premiers travaux de consolidation du batiment furent d'enfoncer des pieux de chêne jusqu'à 12 mètres de profondeur, de poser par la suite un radier de pierre et mortier formant à 5 mètres de profondeur une base dure où sont posées les fondations dudit chateau, fondations hautes de 4,80 mètres par 4,00 mètres de large où viennent commencer les élévations... et tout ça fait que le Chateau de Chambord ne bouge pas d'un iatus!

chambord 3