Le Chateau du Moulin est construit entre 1480 et 1501 pour Philippe du Moulin, ami de jeunesse du roi Charles VIII et anobli par ce dernier, à qui il avait sauvé la vie lors de la bataille de Fornoue en 1495. Cette demeure seigneuriale est l’œuvre de l’architecte de la cour, Jacques de Persigny.
Bâti avec des briques orangées et noires, sur un plan rectangulaire entouré de douves, son apparence de château fort médiéval était pourtant davantage destinée à marquer le nouveau rang de son propriétaire plutôt qu’à assurer une fonction défensive. La cour était autrefois entièrement close et ceinte de hauts murs.

De nos jours, il reste le châtelet encadrant l’entrée, le donjon, la courtine et l'une des tours qui a été rehaussée sous Louis XIII. Bien entretenu, il est encore habité et sa visite permet de découvrir quelques pièces bien meublées. Lorsque l'on visite des chateaux-musées, c'est plaisant d'en voir les intérieurs d'un qui "respire" la vie, une fois les touristes partis...

le moulin 8

Ma photo du jour est un peu sombre mais j'avais déjà posté une autre photo quelques années plus tôt. Je vous invite à aller la voir en allant ICI

En faisant mes petites recherches pour écrire ce billet, j'ai découvert que le Chateau du Moulin est fermé depuis le 30 septembre 2011 dernier pour réouvrir le 1er avril 2012 prochain... A bon entendeur.