Venant de ma Bourgogne en longeant la Loire, le chateau de Gien est le premier grand chateau du Val de Loire que je rencontre.

Pour les besoins de cette photo et surtout pour avoir une vue d'ensemble du groupe chateau-église, le mieux est de traverser cette Loire. Au premier abord on a donc le chateau puis sur la toute gauche, l'église en elle même mais d'intérêt moindre à mes yeux puisque c'est une construction trop récente (1954), même s'il faut reconnaitre le bon partie pris de ne pas trop dénaturer l'ensemble en respectant les briques comme matériaux de construction pour l'église.

Donc le chateau de Gien est le plus ancien de tous ceux dont je vais parler sur mon blog et par nature, le plus vieux de tous, en fait. Il est, avec les châteaux d'Amboise et de Blois, l'un des châteaux du Val de Loire à avoir été bâtis avant l'arrivée des influences italianisantes et constituant ainsi un exemple de Pré-Renaissance purement français. L'ornementation est faite à base d'appareillage de briques polychromes, créant des motifs géométriques.

gien 4

C'est à la fin du XVème que le château est reconstruit pour la fille de Louis XI, Anne de Beaujeu dite Anne de France (Comtesse de Gien), à l'emplacement d'une austère forteresse (ayant accueillit en son temps Jeanne D'arc), dont il ne reste qu'une tour carrée, la tour Charlemagne...
Le chateau reçut la visite de plusieurs grands personnages de l’histoire de France : François Ier, Henri II, Catherine de Médicis, Charles IX, Anne d’Autriche et Louis XIV.