Le château de Meung sur Loire est l’un des plus vastes et des plus anciens châteaux du Val de Loire. Jusqu’à la Révolution, il fut la prestigieuse résidence des évêques d’Orléans et accueillit de grands noms de l’Histoire de France.

Tout commence avec le 1er château qui servit de cadre au traité de 861 entre Robert le Fort et le roi Charles le Chauve, qui marqua le début de l’ascension de la dynastie capétienne.
Le château de Meung fut également un lieu stratégique dans le conflit qui opposa les Anglais aux Français pendant la guerre de Cent Ans : Jeanne d’Arc le délivra après sa victoire à Orléans.
De nombreux rois y firent halte comme François 1er, Charles VII ou Louis XI.

Un chateau construit par étapes successives et qui conserve encore de belles traces de son passé médiéval à vocation militaire, surtout du coté de l'entrée avec les fentes du pont levis qui enjambait des douves.
De l'autre coté, coté parc on a une autre vision d'une façade très XVIIIème, très italinisante. Pour mémorandum, j'avais inscrit il y a bien un an déjà, en billet z'ici, une vue de ces deux faces.
Puisque je n'ai pas (encore) vu tous les chateaux de la Loire, je ne peux que vous dire qu'il en est au moins un autre avec deux visages. Patience, j'y reviendrais...

Meung sur loire 8