C'est au XIe siècle, sous Henri Ier, que fut construit le premier château sur l'emplacement actuel; c'était le plus récent des châteaux royaux des environs et il était appelé Château Neuf.

Ce que l'on découvre de nos jours, c'est un château du XVIIe siècle, classé Monument historique, construit pour les Phélypeaux, mais en grande partie détruit et dont les restes abritent la mairie.

En effet, au XVIIe siècle le maître de cérémonies de Louis XIV, Louis Phélypeaux de la Vrillère, entreprit d'en faire un Versailles miniature et l'un des plus beaux châteaux de la Loire. Mais voilà que la révolution Française est passée par là et le batiment fut vendu à un architecte orléanais qui entreprit sa démolition (pauvre de nous).
Aujourd'hui il ne subsiste qu'une rotonde, la galerie, l'orangerie, les pavillons d'avant-cour abritant l'hôtel de ville et le musée de la Marine de la Loire, et enfin les écuries voûtées à la Mansart.

Il comporte un parc paysager, dessiné initialement par André Le Nôtre avec un arboretum. Si le batiment ne se visite pas, on peut se promener dans ce parc...

chateauneuf sur loire 8