De nouveau un chateau habité depuis la fin XVème, le Chateau de Beauregard.

Au début du 16 ème siècle, se dressait un petit manoir qui fut utilisé par François 1er comme rendez-vous de chasse. Jean du Thier, secrétaire d’Etat d’Henri II, acquit Beauregard en 1545. Il fut le véritable constructeur du château actuel.

En 1617, Paul Ardier, fidèle ministre des rois, se retira à Beauregard. Il acheta le domaine pour y terminer sa vie après 55 ans de service à la couronne. Il embellit le château et surtout se lança dans l’œuvre qui occupa 3 générations de sa famille : la décoration de la Galerie des Portraits (aussi connue comme Galerie des Illustres) qui nous est parvenue miraculeusement intacte.
Le but de Paul Ardier était aussi simple que l’entreprise était démesurée : raconter à travers 327 portraits l’histoire politique intérieure comme internationale du royaume de France entre 1328 et 1643. Du règne de Philippe VI, premier souverain Valois à celui de Louis XIII, dernier roi que connut Paul Ardier, 15 règnes se succèdent. On y voit même un portait de Manuel 1er, roi du Portugal (1469-1521).

Le château resta la propriété de la famille Ardier jusqu’en 1816.

beauregard 8

Le parc autour du Chateau de Beauregard fait 70 hectares.