Le château de Sully-sur-Loire, classée monument historique en 1928, entretient encore sa singulière allure grâce à ses larges douves encore en eau, son donjon massif et ses hautes tours avec leur toit en poivrière.
Il fut édifié à la fin du XlVe siècle sur un site qui, depuis l'époque gallo-romaine, commandait l'un des rares franchissements de la Loire.

Le château comprend deux parties distinctes : le donjon carré avec ses 4 tours circulaires (on en voit que 2 à gauche sur la photo) et le petit château (un logis et 2 tours).

sully sur loire 04

Nous sommes en 1396 lorsque la famille de La Trémoïlle, nouveau seigneur de Sully, commande à l’architecte Raymond du Temple (architecte du roi et du duc d'Orléans), pour défendre le passage de la Loire, la construction d’un donjon qui donne encore aujourd’hui la structure de base du château.
En 1602, Maximilien de Béthune, marquis de Rosny et ministre d’Henri IV, achète la seigneurie de Sully. C’est le propriétaire le plus illustre du château.

D'autres hôtes illustres passèrent à Sully... Si Henri IV ne vint jamais au château, celui-ci n'en reçut pas moins de très illustres hôtes. Louis XIV et Anne d'Autriche, accompagnés de Mazarin, s'y réfugièrent en mars 1652, en pleine Fronde. Il y eu aussi Voltaire en 1715, et... vôtre serviteur en 2004!