On dit toujours qu'il y a des jours avec et d'autres, sans. Dans mon cas présent, je ne sais pas si c'est avec ou sans. J'aimerais bien dire avec. Je m'explique:

Comme je l'ai dit en réponse dans un de mes commentaires, le samedi matin c'est jour de marché à Turin. Donc, au petit matin je suis aller du coté de la Piazza della Repubblica puisque c'est là bas que se tient la chose. Pas mal de monde, pas mal d'étalage de marchandises. Bref on connait tous ça.

Ce samedi est mon dernier jour dans la capitale du Piémont. J'ai prévu de visiter 3 palaces de toute la panoplie de palaces appartenant à la dynastie des Savoie qui ceinturent Turin du nord au sud. Je me suis fait un programme avec les bus à prendre, les heures d'ouverture et de fermeture. Quelque chose réglé au papier de millimètre et il ne doit pas y avoir un grain de sable pour venir contrecarrer mes projets. Sauf que voilà, le grain de sable est apparut en la personne de ma bétise à trouver le départ de mon 1er bus, le n°14. J'ai perdu un temps fou à tourner en rond dans les rues de Turin. Et quand j'ai réussis à l'avoir, à ne pas louper la correspondance avec le suivant, je me retrouve au point de départ: à 12km au sud de Turin se trouve la Palazzina di Caccia di Stupinigi, palais reconnaissable avec son cerf gigantesque posé sur le faitage du dome du batiment. Quelque chose d'impressionnant. Au point de départ car le palais est fermé jusqu'à la fin de cette année!!! Horreur et damnation!!!!! Tout ça pour rien; il est 11h15 et j'ai encore rien fait! Je vous dis pas comme j'étais dépité (pour ne pas dire des vulgaritées).

Alors je vais faire vite: à 10km au sud-est de Turin se trouve un autre palais, le Castello di Moncalieri. Je reviendrais dessus plus tard. Disons que le chateau était bien mais le parc restera dans ma mémoire comme l'un des plus originaux qu'il m'est été donné de voir.

Mon dernier palace ayant appartenu à la famille de Savoie est le Réggia de Veneria Reale. Il se trouve au nord-ouest de Turin (c'est vous dire comme j'ai passé pas mal de temps dans les transports en commun de la ville). Meme si le Réggia a débuté quelques années avant le chateau de Versailles, ce dernier a par la suite fortement influencé le Réggia. Preuve en est avec la Galerie de Diana qui a des allures (du pauvre) de la Galerie des Glaces de Versailles. La visite en Italien (merci pour moi) et cette visite a duré 2h20!!! J'ai largement pas tout compris, mais la France a été à l'honneur avec ses rois, sa révolution Française, Napoléon, Versailles, ses peintres des rois, etc... Très très peu de mobilier dans le chateau mais pas mal de peintures des grands de ce monde... enfin, celui des XVII et XVIII siècles derniers. Visite inoubliable meme si j'étais souvent en rade des explications. Dans le parcours de visite on peut contempler la chasse (une longue boite très richement décorée) qui a contenue la Saint Suaire de tout le temps où il était propriétée personnelle de la famille régente (soit 400 à 500 ans).

Il y a eu quelques détails du jour que je ne dirais pas là sinon je vais en faire dormir d'ennuie certains d'entre vous (si ce n'est pas déjà fait). Quoi qu'il en est, c'est le soir, meme qu'il est tard et que demain dans la matinée je m'en retourne au pays. J'espère que ce journal de bord vous aura diverti ( du moins donné de mes nouvelles ) et je vous retrouve avec une photo par jour, si possible commentée...

Pour conclure je peux ajouter que dans les années à venir je reviendrais sur Turin car il me manque le palace du matin à voir et le parc du dernier (aux allures de celui de Versailles).

Sur ce, à demain...