Entre le plan A et le plan B j'ai choisis celui qui allait pour cette journée supposée pluvieuse, le A. Bon il n'a plut qu'en fin d'aprés midi et un peu encore par la suite. C'était couvert mais le soleil a pas mal travaillé aujourd'hui. J'ai quand meme fait comme si ça allait tomber.

Je ne m'imaginais pas tout ce qu'il y a à voir dans cette ville. Elle n'est pas aussi riche qu'une Florence Toscane et surement pas autant qu'une Venise ou une Rome, mais bon, je peux dire que je ne chome pas de mes journées. Il faut quand meme avouer que j'en garde un peu sous le pied pour les jours suivants sinon je risque de m'ennuyer. Je distille les points forts à voir au long de la semaine.

Enormément de marche à pied (pour pas changer). De toute façon tant que mes pieds me supportent et qu'ils touchent le sol, ça va, c'est le principal.

Je sais pas vous mais moi les musées d'art contemporain, c'est absolument pas mon truc! Et pourtant j'ai fait celui de Turin. Dans les guides que j'ai, ils le donnent à visiter mais c'est surtout les publicitées à travers la ville qui m'a donné envie d'y aller. En ce moment il y a une exposition temporaire d'un peintre du XVIII XIX siècles du nom de Xavier François Favre. C'est un Français qui a beaucoup oeuvré en Italie. Des tableaux de lui proviennent pour la plupart de Montpellier mais aussi des States, de Lituanie, de Genève ainsi que de Florence (pour ce que je m'en souviens des destinations). Toujours dans ce meme musée d'autres tableaux d'autres peintres et c'était pas mal. Sur la fin, les oeuvres (trop récentes) qui ne ressemblent à rien, je suis passé devant elles plus vite que mon ombre!!! Sans ça, c'était bien.

Je ne vais pas tout vous dire, mais j'ai longé le Po (le fleuve principal d'Italie) et qui traverse Turin; j'ai voyagé dans une reconstitution d'un bourg médiéval criant de véritée; j'ai arpenté une pinacothèque d'une douzaine de tableaux de maitres (tels Renoir, Matisse, Picasso, etc); retourné dans la période de l'antiquitée dans un musée du meme nom; etc etc... Bref, je ne me suis pas ennuyé et j'en redemande.

En rentrant dans le centre-ville, je me suis mis à écouter un groupe de 3 vieux qui jouaient de la guitare sèche et de la mandoline (pour l'un d'eux). Je regardais les gens passer et ils avaient le sourire au coin des lèvres. La musique était entrainante, du moins plaisante à l'écoute. Petit succès passager. C'était bien entendu sous les fameuses arcades et le va et vient des clients potentiels de tout ces magasins assurait aussi un public d'écoute. Je commence à réfléchir si dans ces quelques jours ici il n'y a pas quelque chose de négatif. La pluie, ouais je pourrais dire que cette pluie est en trop. On est fin mars, faut pas l'oublier manu!

Sur ce demain si tout va bien je sors de Turin pour aller visiter les alentours. Et oui, au jour que je suis, j'ai fait tout ce qui était à voir dans la ville, tout ce qui était potentiellement interessant pour moi. Alors je vais rayonner de quelques kilomètres autour de la ville...

Ciao.