Ne pas trop s'aventurer dans ce que j'ai fait de beau matin en partant de Lisbonne vers l'Algarve: prendre des clichés lors de son passage sur le Ponte de 25 de Abril, pont enjambant l'estuaire du Tage... surtout si vous êtes au volant. Déjà que la maraîchaussée nous gonfle quand on a son portable collée à son oreille, alors je ne vous dis pas pour un appareil photo! Mais bon, c'était le matin, très tôt, et la circulation n'était pas si dense que ça. En plus je restais sur la file de super-à-droite si bien que je pouvais ne pas rouler très vite et ne pas gèner les autres passagers... qui me dépassaient allègrement.

Des airs de Golden gate...

Jusqu'en 1966 aucun pont n'enjambait le Tage en aval de Vila Franca da Xira. Commencé en novembre 1962, il ne fut ouvert qu'en aout 1966 sous le nom de Ponte Salazar. Il fut rebaptiser après la révolution des oeillets du 25 avril 1974.

En route vers le sud... (vers la gauche on reconnait le Cristo Rei)

Chiffres: 2278m de longueur totale (1013m la travée centrale): le tablier à 70m au dessus des flots; 2 pylônes de 190m de hauteur (les fondations de la pile sud descendent jusqu'à 80m sous le niveau de l'eau).