Voilà je suis rentré de partout en étant chez moi, en France.

Le trajet d'avion de retour s'est bien passé dans la mesure où j'étais à ma place dans l'avion, à savoir près du hublot. Enfin!

La conclusion de tout ça: je serais bref puisque dans les mois à venir j'aurais l'occasion d'en reparler. Disons que 3 endroits de l'île m'ont charmés et ces 3 endroits, ce sont plus des paysages que des localitées ou des monuments. Bien que l'île fut découverte en 1419, à part Funchal il n'y pas grand chose ailleurs. Bien sur, certains villages (principalement cotiers) sont de l'époque naissante de Madeire mais peu de témoignages subsistent à nos jours: l'église ou une chapelle et quelques rues autour de cet édifice.

D'un point de vue enrichissement culturel, ma première semaine en Toscane fut ma préférée des 3 que j'ai passé hors de france. Tant et si bien que si je retourne en Toscane l'année estivale 2007, je retourne au même endroit (vers Montepulciano), puisque je n'ai pas fini de visiter cette région, tout simplement.

Il faut laisser au temps celui de digérer ce que j'ai vécut et petit à petit, photos aidant, des souvenirs, des détails me reviendront en mémoire. D'ici là, qui est prochainement, une petite carte postale de Madeire pour ceux à qui je n'en ai pas envoyer, faute d'adresse de réception...