Instants d'années (1)

vendredi 9 février 2007

Le thème de la semaine à venir, si vous me le permettez, sera de mettre au premier plan le monde floral. Et derrière, un élément de construction que l'on connait... ou non. Alors moi qui ne suis pas trop fleurs, c'est pas sûr que je mette un nom à ce qui est beau. Une rose, je sais ce que c'est, mais la fleur qui ne me dis rien de son nom, je ne vais pas me casser la tête dans mes recherches.

De temps en temps, une photo d'une seule fleur bien en évidence parmis toutes celles de batiments ou paysages, je trouve que cela enjolive l'album photo. Et puis c'est si plaisant de jouer avec ce qui est beau...

Bonne semaine (avec un petit avant-goût de printemps avant l'heure)...

Dans la vieille ville ceinturée de remparts d'Evora se trouve une église du nom de São Francisco. C'est une église du XV, mais ce qui est facinant en ces lieux, c'est une chapelle morbide à souhait: a Capela dos Ossos (la Chapelle des Os), du XVI.

C'est un frère Franciscain qui en est l'initiateur. A part le plafond, TOUT est recouvert d'ossements et de crânes de 5000 personnes (recueillis au VXI dans les édifices religieux des environs). En plus de cette ornementation d'un genre macabre, se trouve aussi 2 corps pendus, dont celui d'un enfant (on le devine sur ma première photo au dessus de la tête de l'homme le plus haut).

Je veux le même papier peint dans mon salon!

A l'entrée de la chapelle on peut lire en Portugais: Nous, les os qui gisons en ce lieu, attendons les vôtres. Merci pour nous!

Bande de crâneurs!

Ce qui est amusant dans ce moment de cette journée, c'est que je voulais visiter l'église mais au même moment un mariage allait avoir lieu. Il m'a alors fallut attendre la fin de la cérémonie en allant voir en premier cette charmante et délicieuse chapelle!

Le billet d'entrée est de 1€ (plus 0.25€ si on veut prendre des photos).