Instants d'années (1)

mercredi 4 octobre 2006

A une petite dizaine de kilomètres de la frontière commune avec l'Espagne, ce pont enjambe le Guadiana entre les villages de Mourão et Monsaraz sur la N256 dans la région de l'Alentejo. Le Guadiana fait frontière naturelle avec l'Espagne à deux endroits. Son nom évoquerait (peut être) en Arabe: un cours d'eau qui disparait pour ressurgir un peu plus loin, après de souterraines divagations inconnues. Petit repos au bord de l'eau lors d'une journée de chaleur étouffante...

Pour Vespertine, Björk a fait une tournée mondiale. Si en Mai 2003, je suis aller spécialement un samedi soir à Londres pour la voir en concert, je l'ai revue les 16 et 17 juin 2003 au Palais Omnisport de Bercy, pour le même concert. Trois fois la même année!

Pour le lundi soir (le 16) j'avais un billet pour être dans la fosse. Concert à 21h00, mais pied de grue devant l'entrée de Bercy dès midi sous une chaleur de plomb! J'étais dans les 20 premiers dans la queue... et à 4 ou 5 mètres de la scène, de la miss! Le mardi soir (le 17) j'avais une place numérotée et j'ai put me balader tranquillement dans Paris (que je connais trop bien). Je ne vous dirais pas comment j'ai put rentrer mon appareil photo alors que l'on était fouillé et les appareils interdits. Et le fun fut de rentrer aussi mon gros objectif, celui de 75-300!

Sur les 150 photos que j'ai du concert, il n'y en a que 30 de net! J'avais un rouleau 400ISO et ce n'est que plus tard que j'ai appris que j'aurais dut avoir au moins un 1000ISO. Puisque j'étais venu à son premier concert Parisien de la veille, je savais à quoi m'attendre comme titres chantés.

Sur Scène, Björk est accompagnée du String Octet, de Zeena Parkins à la harpe et de Matmos de tout ce qui est accompagnements électroniques. Face à eux, quelque chose comme 17000 personnes.