Funchal étant en bord d'océan, il y a donc un port industriel (pas si industriel que ça, enfin je veux dire que ça ne défigure pas trop le paysage côtier) et un port de plaisance avec ses bateaux de pêcheurs et ses yachts. Une jetée nous permet de s'avancer dans la mer, de prendre du recul pour contempler la ville sous un beau point de vue... et quel point de vue, mes enfants!

La ville de Funchal depuis la jetée.

C'est un montage de 5 photos; en les prenants j'ai fait en sorte que cela sorte raccord quand je reviendrais en France. Et je me suis planté dans c't'affaire! Ben oui, au niveau du ballon il manque une zone pour que cela se touche correctement. Je vous dis pas comme j'étais déçut! Je l'étais croyez moi.

Description sommaire (de gauche à droite):

--- le palacio de São Lourenço (derrière le lampadaire au premier plan).

--- un bateau qui est en cale sêche (en fait c'est un restaurant: le bateau fait office de cuisine et de tables de diner et tout autour de lui, d'autres petits bateaux qui sont autant de tables d'invités pour ceux qui veulent diner au dehors).

--- la cathédrale (achevée en 1514).

--- un ballon qui permet de voir la ville de haut à bord d'une nacelle (je ne l'ai jamais vu s'élever durant la semaine de mon séjour).

--- derrière la ville, les collines, plus ou moins sous les nuages.

Sinon, voici une photo satellite de l'île pour vous situer la capitale administrative de la région (au sud) et le village de villégiature (au nord):

Positionnement de Funchal sur l'île