Instants d'années (1)

lundi 18 septembre 2006

L'architecture des maisons de Madeire est des plus classiques. On peut même dire que ce n'est pas comme sur le continent, à savoir que les revêtements extérieurs ne sont pas recouverts d'azulejos.

Pourtant, à Santana, de l'autre coté de l'ile par rapport à funchal, se rencontre ce genre de maisonnette pointue en forme de A. On en croise quelques unes entre d'autres plus classiques. Elles sont toutes de taille et de présentation identiques. Elles sont mentionnées pour la première fois au XVIème siècle mais toutes celles visibles dans le village ont moins de 100ans. Comme il fait doux toute l'année, les gens du village cuisinent et mangent à l'extérieur. Ces maisons servent plus pour se protéger de la pluie et dormir. En bas c'est la salle de séjour et la chambre à l'étage.

Dans l'île on en rencontre d'autres mais c'est plus pour faire couleur locale car elles sont soit devant un restaurant, soit dans un parc (comme dans le jardin botanique de Funchal). A Santana il y en d'autres mais le toit en tôle ondulé servant plus d'étable qu'autre chose; sans aucun confort.

La photo que vous voyez fut prise devant la mairie de Santana, couleur locale oblige.

Accesoirement, ce fut aussi la dernière photo que j'ai pris sur Madeire.

Toi qui n'a jamais été à Paris, toi qui sait quand même qu'il s'y trouve une tour du nom d'Effeil de plus de 320m d'hauteur, toi qui...toi qui, et bien sache que tes yeux te jouent des tours. Ces colonnes ne sont pas plus hautes que la tour, non non, mon ami.

Ok, j'arrête mes Hugo-délires.

Au bout du champs de Mars, vers le début du mois de mai de cette année 2006 se trouvait une exposition sur les droits de l'homme matérialisés par ces colonnes avec des textes de langue et d'écriture étrangère ainsi qu'un batiment de verre avec ces mêmes inscriptions.