Instants d'années (1)

samedi 16 septembre 2006

Les villes Italiennes ont cette petite touche d'avoir des places (piazza) hautes en couleurs et, même si ça n'a pas été fait exprès lors de la construction des batiments qui jouxtent ces places, ces places sont très photogéniques. Que ce soit la Piazza del Campo (Siena), la Piazza Grande (Arezzo), la Piazza Pio II (Pienza), la Piazza dei Miracoli (Pisa) ou tout simplement la Piazza della Signoria à Firenze.

Cette dernière est un écrin d'architecture en plein Florence. Aussi un musée en plein air, même si certaines oeuvres sculpturales sont depuis dans des musées, à l'abri des ravages de notre civilisation (alors que le centre-ville Florentin est interdit aux véhicules). C'est le cas pour ce lion baptisé Marzocco, qui est le lion de Florence s'appuyant sur un lys héraldique. L'oeuvre originale, de Donatello est conservée dans le musée du Bargello.

Si ce lion vous semble si familier, c'est que vous en avez vu des copies partout où que vous alliez. Si si, j'vous jure qu'c'est vrai. Combien de piliers d'entrées de propriétées n'a pas ce lion en double qui trône au dessus? A certains c'est des aigles, d'autres des chevaux voire des nains de jardins. Mais le lion que vous verrez dès demain chez votre voisin, il vient de ce tout premier qui est majestueusement à Florence...

Dans d'autres villes Toscanes féodalisées à Florence se trouvent en leurs entrées une représentation du lion Florentin, c'est le cas pour Montepulciano.

Comme vous venez de vous en rendre compte, j'ai une nouvelle présentation de mon blog. Je n'y suis pour pas grand chose puisque tout le mérite revient à LaLutine qui a habillée la mise en page pour que cela soit des plus plaisants à lire. Devant toutes les personnes qui se connectent ici, je lui tire un grand coup de chapeau et je la remercie du fond du coeur. Ce ne sont que des mots vous me direz mais elle s'est proposée de m'aider alors que de mon coté j'espérais une petite aide sans pour autant la lui demander.

C'est chose faite et je l'en remercie infiniment. Merci LaLutine.