Instants d'années (1)

vendredi 15 septembre 2006

Et dire qu'il n'y a pas si longtemps certains (et certaines) de nous étaient encore au bord de l'eau à bronzailler et lire sous le soleil avec les effluves marines venant nous titiller les narines. Et là, on est à la mi-septembre avec la pluie de saison mélangée à des jours de soleil... c'en est à regretter les vacances d'aout 2007 qui nous semblent si loin maintenant...

C'est marrant ces gens qui se cachent du soleil derrière ce rocher si solitaire. Ca me rappelle Sienne avec la tour du Palazzo publico (la Torre del Mangia) qui projette son ombre sur la Piazza del Campo et les personnes qui bougent en fonction de l'ombre. Ici c'est Albufeira dans l'algarve, un haut lieu touristique mais uniquement pour se la couler douce en bord de mer, uniquement.

Par avance milles pardons pour ce montage à la mort moi le noeud. C'était en 1999 et j'avais pas encore l'habitude de prendre des photos comme je le fais maintenant, en 2006.

Où étiez vous le 11 aout 1999? C'est ce jour là que la lune est restée devant le soleil quelques 2minutes et des poussières. J'étais sur Paris cette année là et ce mercredi matin je m'en étais allé de la gare de l'Est vers Reims. Reims, une ville que je ne connaissait pas du tout sauf son emplacement sur la carte. Aussi que Reims allait être sur la zone d'ombre provoquée par la lune en étant presque au milieu de la trainée.

Ne connaissant pas la ville, en fait j'ai suivie le flot de parisiens qui m'accompagnait et me suis vite retrouvé devant la parvis de la cathédrale. Enormément de monde et même TF1 pour le direct sous la tente blanche avec les tournesols pour colorer le plateau. Comme vous voyez, j'étais loin d'eux (de toute façon j'étais en vacances et j'avais pas la tête à voir la télé si bien que c'est après coup que j'ai su que c'était TF1).

A 12h30 et des poussières, la nuit, la fraicheur, les spots sur la cathédrale, les gens qui applaudissent, ces bon Dieu de nuages à la con qui cachaient le spectacle dans le ciel. 7 ans plus tard je m'en souviens encore. Une éclipse totale du soleil !