Allociné: Il y a 37 000 ans, deux tribus voisines vivaient en paix... à un cheveu près. Pendant que la tribu des Cheveux Propres coulait des jours paisibles en gardant pour elle seule le secret de la formule du shampooing, la tribu des Cheveux Sales se lamentait. Son chef décida d'envoyer un espion pour voler la recette. Mais un événement bien plus grave allait bouleverser la vie des Cheveux Propres : pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, un crime venait d'être commis. Comment découvrir son auteur ? Au temps des mammouths et des moumoutes commence la première enquête policière de l'Histoire.

Au mois de mai dernier, avec des amis, je suis allé du coté de l'Ardèche. J'avais choisi un camping, le camping des cascades dans le département du Gard, complètement au hasard... A la fin de la seconde journée, on a invité le gérant du camping à venir boire un petit Maconnais bien de chez nous. Après discution sur les nationalitées des touristes, sur le calme de la région, sur la gérance d'un camping, v'là t'y pas qu'le bonhomme commence à nous parler du film d'Alain Chabat, RRRrrr!!! . Nan, dis moi pas qu'c'est pas vraie!?! Il nous dit que des scènes du film ont été tournées au bord des cascades; que Depardieu était emmerdant avec tout le monde (du fait que son fils, Guillaume, était à se faire opérer de sa jambe) mais que lui, le propriétaire des cascades et le gérant du camping, il en garde un bon souvenir. Bon, pour être honnête avec vous, bien qu'ayant vu le film, que je sois aller au pied des cascades en question, je n'en ai aucun souvenir dans le film. Tant et si bien qu'à son prochain passage télé, même si je l'ai trouvé bête et idiot (avec quand même des passages marrants, Robin des Bois oblige), je le regarderais de nouveau, juste pour repérer les lieux.

Les cascades du Sautadet se trouvent à La Roque-sur-Cèze. Ce sont des enchevêtrements de marmites, de cascatelles et de biefs naturels creusés par la Cèze dans un large banc calcaire. A certains endroits, l'eau tourbillonne, à d'autres ce sont des poissons pris au piège qui attendent une montée de l'eau pour s'en sortir, des à-plombs qui vaut mieux se tenir à l'écart, etc...