À l'entrée du port de Lisbonne, le monastère des hiéronymites, dont la construction commença en 1502, témoigne de l'art portugais à son apogée. Toute proche, l'élégante tour de Belem, construite pour commémorer l'expédition de Vasco de Gama, rappelle les grandes découvertes maritimes qui ont jeté les fondements du monde moderne.

Le monastère des Jéronimos.
Le roi Manuel Ier entreprit en 1502, un peu après le retour de Vasco de Gama de son premier voyage en Inde, de bâtir un magnifique monastère destiné aux religieux de l'ordre des hiéronymites. Et de ce fait, le monastère constitue l'œuvre architecturale la plus aboutie du style manuélin. Si l'on adopta dès 1502 le style gothique, à partir de 1517, les architectes modifièrent ce style et y ajoutèrent l'appareil ornemental caractéristique du style manuélin.
Le cloitre est a mes yeux LE plus beau de tous ceux qu'il m'est été donné de voir.
L'église est une nécropole royale et de nos jours, quelques personnalitées Portugaises célèbres y sont aussi (telles que Vasco de Gama ou Camoens). La nuit....
La Tour de Belém a été construite sur les bords du Tage entre 1515 et 1521 par le roi Manuel Ier de Portugal pour garder l'entrée du port de Lisbonne et défendre le monastère des Jéronimos se trouvant non loin.
La tour est considérée comme étant l'une des œuvres majeures du style manuélin, notamment grâce à ses nombreux motifs typiquement manuélins comme la sphère armillaire (symbole de Manuel Ier), la croix de l'Ordre du Christ (auquel Manuel Ier appartenait) ou les croisées d'ogives élaborées.
Le tremblement de Terre de 1755 aura eu une influence majeure sur la tour qui se trouvait alors sur le Tage. Après ce tremblement de terre, un banc de sable est venu combler ce bras de mer, rendant possible l'accès simplement par voie pédestre.
... tous les chats sont gris!
Le Monastère des Hiéronymites et la tour de Belém à Lisbonne sont inscrits à l'UNESCO depuis 1983.