Je continue pour cette seconde semaine ma thématique des sites Portugais inscrits à l'UNESCO...

Le monastère de Santa Maria d'Alcobaça, au nord de Lisbonne, Portugal, est fondé au XIIe siècle par le premier roi Portugais, le roi Alphonse Ier.
Par l'ampleur de ses dimensions, la clarté du parti architectural, la beauté du matériau et le soin apporté à l'exécution, il est considéré comme un chef-d'œuvre de l'art gothique cistercien.

Le monastère d'Alcobaça est aussi considéré comme l'un des premiers témoignages de l'ordre Cistercien au Portugal. La première pierre de l'édifice est posée en 1153 comme cadeau à Bernard de Claivaux par Alphonse Henriques, et cela pour commémorer sa victoire sur les Maures, à Santarem en mars 1147.

La construction du monastère commença en 1178, 25 ans après l'arrivée des premiers moines cisterciens dans la région de Alcobaça. Si au départ ces moines habitèrent dans des maisons de bois, ils ne déménagèrent dans le nouveau monastère qu'en 1223. La fin de construction eu lieu en 1252.

Le monastère comprend: l'église en elle même, un déambulatoire, une sacristie, des tombeaux royaux dont les plus célèbres du lieu, 3 cloitres, une salle du chapitre, une cuisine avec une cheminée monumentale, un réfectoire etc etc...

Vue sur la façade baroque de l'église. rien à dire de plus que c'est magnifique!

Le Monastère d'Alcobaça est inscrit au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO depuis 1989.