Le Haut-Douro produit du vin depuis quelque deux mille ans et sa principale production, le vin de Porto, est célèbre dans le monde entier depuis le XVIIIe siècle. Ce vin a ses origines depuis la seconde moitiée du XVIIème siècle, une époque où le vin de Porto commence à être produit et exporté en grande quantitée, principalement pour l'Angleterre.





Cette longue tradition a façonné un paysage culturel d'une beauté exceptionnelle qui reflète en même temps son évolution technique, sociale et économique. Ce paysage culturel impressionnant est toujours exploité avec profit par des propriétaires respectueux des traditions.

Les composants du paysage du Haut-Douro illustrent toute la palette des activités associées à la viticulture: terrasses, quintas (complexes agricoles d’élevage viticole), villages, chapelles et routes. Cette zone du Haut-Douro s'étale sur 26 000ha.

Boire avec modération

La région viticole du Haut-Douro est inscrite au patrimoine de l'humanitée depuis 2001.

PS: Voilà, c'est avec ce billet que je fini avec le Portugal. Sur les 13 sites d'intérêts majeurs il m'en reste 3 à découvrir: le centre d'Angra do Heroismo aux Açores, les sites d’art rupestre préhistorique de la vallée de Côa et de Siega Verde et pour finir le paysage viticole de l’île du Pico aux Açores. To be continued...