Instants d'années (1)

mercredi 13 juin 2012

Le couvent de l'ordre du Christ, situé dans la ville portugaise de Tomar, était à l'origine une forteresse templière bâtie au XIIe siècle. Lorsque l'ordre du Temple a été dissous au XIVe siècle, la branche portugaise de l'ordre a été transformée en chevaliers de l'ordre du Christ, branche qui soutiendra plus tard les découvertes maritimes du Portugal du XVe siècle.

Le château des chevaliers du Temple de Tomar a été construit par Gualdim Pais, maître provincial de l'ordre du Temple, vers 1160. Quant à l'église ronde (rotunda) du château, elle a été construite durant la deuxième moitié du XIIe siècle. L'église, comme quelques autres églises du Temple en Europe, aurait été bâtie sur le modèle de la mosquée d'Omar à Jérusalem, que les croisés ont cru, à tort, être un vestige du Temple de Salomon. La Basilique du Saint-Sépulcre à Jérusalem pourrait également avoir servi de modèle.
Communiquant avec cette "rotunda" une église première église à nef unique fut construite (première moitié du XVe siècle). À partir de 1510, le roi Manuel Ier fit reconstruire la nef suivant le style en vogue à l'époque, un mélange de gothique flamboyant et de renaissance que les historiens de l'art appelleront par la suite le style manuélin.

Une fenêtre énorme visible depuis le cloître de Saint Barbara, se situe sur le façade ouest de la nef. Elle comprend la plupart des motifs typiques du style manuélin : les symboles de l'ordre du Christ et de Manuel Ier, les cordes, des coraux et des motifs végétaux. Une figure humaine au milieu de la fenêtre représente probablement le concepteur, Diogo de Arruda. Cette fenêtre du couvent constitue un des chefs d'œuvre de la décoration de style manuélin et le symbole principal du couvent du christ de Tomar.

Pour compléter ce billet, je rajouterais que le couvent du Christ possède 8 cloitres. J'ai mis en billet l'un d'eux, le Grand cloitre.

Qui peut bien être ce couple?

La photo accompagnant ce billet n'est pas de moi et pour être franc, je ne sais pas de qui elle est. Il se trouve qu'en visitant la "rotunda", un rouleau de pellicule se trouvait sur l'un des bancs en pierre que l'on trouve dans l'édifice. Un rouleau bien solitaire n'appartenant visiblement à personne. Alors n'écoutant que mon courage, je l'ai récupéré sans trop savoir de son contenu... et fait développé une fois en France. J'ai "gardé" seulement les photos concernant Tomar.
Qui est ce couple féminin qu'un homme (invisible) prends en photo? Mystère et boule de gomme.

Le couvent de l'orde du christ est inscrit à l'UNESCO depuis 1983.

Je vais m'essayer de recenser tout ce que j'ai put voir au Portugal et qui est inscrit au patrimoine mondiale de l'humanitée (UNESCO). Dans les semaines (mois?) suivantes je ferais de même avec le Royaume Unis, l'Espagne, l'Italie et la France. Lorsque je vois la liste de chaque pays, je me dis que je suis loin d'avoir tout vu et sûrement qu'une vie ne me suffira pas...