Pour commencer, une vue du ciel du monastère en question (et dont vous êtes familiers, depuis le temps que j'en parle ici).

Le 15 aout 1385, les Portugais gagnent la bataille contre les Castillans à la bataille d'Aljubarrota. Le Roi de l'époque João 1er (11 avril 1358 - 14 aout 1433) avait fait voeu auparavant à la Vierge de construire un monument à sa gloire si jamais il gagnait contre les (maudits) Espagnols. Le monastère de Batalha est le résultat de ce voeu et architecturalement parlant, une pièce majeure de l'art gothique. La majoritée du complexe date du règne du roi João 1er lorsque l'église est finie en 1416, mais aussi le cloitre royal, la salle du chapitre et la chapelle du fondateur (cette salle est à la droite de l'entrée, visible sur ma photo sous le second niveau de forme octogonale).
La construction du bâtiment se prolongera quand même encore dans le temps, en tout sur 200 ans (fondé en 1386 jusqu'à 1517).

Ce qu'il y a à retenir de votre visite c'est le cloitre royal (construction de 1448 à 1477) avec ses rajouts à la période manuéline, et sa porte manuéline. Bien entendu le monastère dans son ensemble vaut plus qu'une visite.

Bâtiment impressionnant.

Le monastère de Batalha est inscrit à l'UNESCO depuis 1983.