D'ici peu l'Espagne n'aura plus de secrets pour moi. Après Barcelone en octobre dernier, début juin j'ai découvert la capitale, Madrid.

A la manière de la place Tahrir au Caire lors de la révolution égyptienne de 2011, la Puerta del Sol est devenue un symbole de la lutte en faveur d'une vraie démocratie lors des manifestations de mai 2011 en Espagne. En voici la preuve.

La Puerta del Sol (littéralement « porte du soleil » en espagnol, ainsi nommée parce qu'au fronton de l'un de ses édifices figurait jadis un cadran solaire), est une place de Madrid.
Elle est située au centre de la ville et elle en symbolise le cœur. Elle est aussi le point kilométrique zéro des distances à Madrid, elle est au centre géométrique du pays. C'est à partir du kilomètre zéro que commencent toutes les rues de la ville. Depuis 2009, la place est réservée aux piétons.
C'est ici que tout le monde se réunit habituellement le 31 décembre pour fêter le nouvel an au son de l'horloge. La coutume veut que l'on avale un raisin à chaque son de cloche (las doce uvas).
puerta del sol

Début juin ça ne sentait pas que le raisin...