Je vous ais tellement parlé de cette année 1755 et de ce qu'il est advenue au Portugal que vous êtes dorénavant au courant.

Pour qui ne saurait pas, et il y en a toujours quelques uns, le 1er novembre de cette année là, un tremblement de terre, dont l'épicentre se trouve tout au sud en plein océan, au large de l'Algarve, détruit ce qui est le centre-ville actuel de la capitale de l'époque: Lisbonne.
S'échappant des terres en feux, la population prend des bateaux pour se réfugier sur le Tage ou simplement d'aller se réfugier sur ses rives, c'est alors qu'un tsunami arrive quelques minutes plus tard, engloutissant tous les bateaux et tuant cette population. Il y aurait eu entre 50 000 et 100 000 morts.

Ce soir sur ARTE passe un documentaire sur cette terre qui a tremblée à Lisbonne. J'essayerais de voir le doc.

L'assemblage de photos qui suit est un détail d'un panneau de 23 mètres d'azulejos montrant comment était cette Terreiro do Paço, coeur historique de la ville, place juste en bord du Tage et d'où arrivait la roi lorsqu'il débarquait à Lisbonne.

Avant le tremblement

Le Palais Royal, juste au bord du Tage et à l’emplacement actuel de la place Terreiro do Paço, fut donc détruit : à l’intérieur, les 70 000 volumes de la bibliothèque royale furent perdus, tout comme des centaines d’œuvres d’art incluant des peintures de Titien, Rubens et du Corrège. Des archives royales extrêmement précieuses disparurent, et avec elles le compte-rendu détaillé des grandes explorations réalisées par Vasco de Gama et d’autres navigateurs.