De l'abbaye de Cluny, il ne reste qu'une peau de chagrin.

Pour vous faire une idée du massacre qui s'est déroulé, le mieux est de voir en vue de dessus avec le plan suivant:Pas grand chose à dire devant la bétise humaine

Cluny aurait put être un haut lieu religieux et même touristique d'une ampleur mondiale si des bouffons de révolutionnaires n'avaient pas décidés de fermer l'abbaye en 1790 (la révolution Française fut en 1789 alors ça n'a pas mis long feux avant de décider de fermer les batiments) et de commencer les démolitions en septembre 1793. Ce que nous voyont de nos jours date de 1823, année où l'hémoragie fut stoppée, et ce, grâce à Violet le Duc.

L'abbaye grandiose dont on a les vestiges en témoignage, est en fait ce que les historiens appelle Cluny III dont le chantier débute en 1085 sur les fondations de Cluny II (début XI) exemple de l'art Roman. Cluny I est du début X, construite dans la tradition carolingienne.

Quelques chiffres: Cluny III fut donc l'église la plus vaste de la chrétientée (longueur de 177m. Pour info St Pierre de Rome 186m), un nartex, 5 nefs, 2 transepts, 5 clochers, 2 tours (les barabans), 301 fenêtres, meublée de 225 stalles.

J'en pleurerais! Sur ma photo on voit l'entrée de l'église avec ses 2 tours (les barabans) et le début de la voussure d'entrée (petite anecdote: il a fallut 3 jours pour démolir cette voussure à la dynamite), on voit aussi le nartex. Au loin, les 2 clochers du premier transept droit. Entre tout ça, vous avez des rues et des maisons.