Les batiments religieux que l'on trouve à Canterbury montre la réintroduction du Christianisme dans le sud de la Grande-Bretagne par saint Augustin, commençant à l’église Saint-Martin, où la reine Berthe priait selon la foi chrétienne et conduisit le roi Ethelbert à se convertir.

En effet, en l'an 597, saint Augustin arrive en Angleterre, ayant été envoyé par le pape Grégoire I (540-604).
Initialement créé comme un lieu de sépulture des rois anglo-saxons du Kent, il fait partie du site du patrimoine mondial de Canterbury, avec la cathédrale et l'abbaye Saint Augustin et l'église Saint-Martin. Ces deux derniers édifices situés hors des murs de la ville, ils sont parfois manqués par les visiteurs... mais pas par moi!

L'année 598 marque la date de fondation de l'abbaye de type Anglo-Saxon. On utilisa alors les briques des édifices de la période Romaine en Grande Bretagne.
Après la conquète Normande de l'île (1066), une seconde église de type roman est construite. Dissoute le 30 juillet 1538, ses 30 moines sont expulsés et ses trésors, dispersés.

St Augustine's Abbey c.1500 Un dessin montrant l'abbaye dans les années 1500.

Dès 1541 le batiment est détruit pour être vendu.

La première photo montre un morceau du pan de mur accolé au cloitre; l'arbre visible se trouve au niveau de l'ancienne tour de gauche (pour situer).
Copie de IMG_5422

La seconde montre ce qui reste de la crypte qui se trouvait antan sous le choeur.
Copie de IMG_5430