Instants d'années (1)

mercredi 20 juillet 2011

L'abbaye cistercienne de San Galgano, de 71 m de long sur 21 m de large, comporte 16 piliers, est en croix latine et à trois nefs, à deux travées à plan rectangulaire, avec une abside carrée (obéissant à la symbolique cistercienne du carré); elle fut construite à partir de 1220, et consacrée en 1268, au début de l'ère gothique en Toscane.

Galgano sous nuages

Malgré son immense prestige et son immense pouvoir, l'abbaye vint à être dirigée par des prêlats peu scrupuleux, qui la ruinèrent peu à peu.
C'est ainsi que les voûtes s'effondrèrent au XVe siècle et elle devint source de matériaux et par la suite d'être vandalisée couramment.

De nos jours ses murs servent de lieux de spectacle et de tournage de productions cinématographiques tel que Le patient Anglais, d'Anthony Minghella (1996).


Au milieu des champs, elle garde une certaine aura, un certain mystère renforcé par son apparence de vaisseau fantôme...

Une petite semaine thématique commence dès ce mercredi jusqu'à samedi prochain, voire même dimanche grâce à Isaura.

Telle l'Abbaye de Cluny glorieuse et de rayonnement internationnale en son temps jadis... mais qui, par la suite, fut démantellée pour ne rester sur pied, telle peau de chagrin, je vous propose une petite série d'édifices religieux ressemblant de nos jours plus à des fondations ou des pans de murs tenant par on ne sait quel miracle que la majestuositée de ce qu'ils furent.

PS: z'avez vu comme j'cause ben l'Français?