Instants d'années (1)

samedi 1 septembre 2007

Et voilà, le meilleur de l'année vient de se terminer et l'on est au mois suivant. Il nous reste bien encore une petite vingtaine de jours d'été mais au dehors le temps estival n'est pas là. De toute façon il n'est pas venu, sauf pour quelques jours. Alors oui, il m'a fallut descendre au bas de l'europe pour trouver une température suffocante mais ça, c'est une autre histoire.

J'ai remarqué ce matin que les marroniers sont prêts à lâcher leurs bulbes et que les feuilles marronissent ou jaunissent déjà. Et puis les vendanges dans ma région ont déjà commencés. On est plus prêts d'un automne que d'une fin d'été.

La photo choisie de ce septembre est Salamanquaise, la place dos bandos.Septembre 2007

Ce dont je vais parler dans ce dernier billet sur le thème des arènes, il vaut mieux que vous alliez ici pour avoir une vue du ciel au travers d'une carte postale.

Côte à côte, le théatre et l'anfithéatre. Nous sommes à Mérida, en Espagne. Tous deux datent de 24 avant JC.

14000 personnes pouvaient prendre place dans ce que l'on devine comme gradins. Alors pour le fun, les spectateurs pouvaient assister à tout ce que l'on voit dans les films du genre péplum: gladiateurs et fauves (ensemble ou pas). Ces mêmes spectateurs pouvaient même assister à des batailles navale en aménageant le centre de l'arène. J'ose à peine imaginer comment pareille chose était possible.

Les romains étaient vraiement les premiers pour la déconne!

Ca vous dirait de voir un péplum? (merci Sylkarion de m'avoir montré ce lien)