Je dois dire que j'en ai peu fait de ces plus beaux villages de france. Il y a eu Les Baux de Provence recemment mais auparavant Flavigny sur Ozerain, Le mont Saint-Michel ou Vézelay pour n'en citer que ceux qui me viennent en tête.

Le manu que je suis me plairais bien d'aller à Rocamadour, Sarlat ou Le Puy En Velay. Il ira, bien naturellement.

Et il y a Pérouges. Je peux dire que c'est celui de tous que j'ai A-DO-RE!!!!C'est un petit village sur une colline dans la département de l'Ain (01), à quelques dizaines de kilomètres de Lyon. Un miraculeux village . Au plus fort de sa popularitée (XIX) il y avait 1500 âmes. En quelques décennies, il ne resta plus que 90 habitants et dans les années 1909-10, à l'abandon, les propriétaires détruisent à tout-va. Des passionnés du village rachetèrent les maisons et les remettèrent sur pied.

De nos jours, on se retrouve au XV quand on se promène dans ses ruelles pavées. La plupart des maisons datent de 1468 et sont du style de transition gothico-Renaissance. Il n'y a rien dans le village qui laisse penser que nous sommes en 2007. Pas d'antennes de télé ni paraboles, pas de Vélux, pas de machinerie de climatisation apparente, rien! Ok, pour être honnête il y a bien quelque chose qui trahit notre époque: les voitures des habitants stationnées devant leurs maisons.

La cerise sur le gateau du village est sa place centrale: la Place de la Halle. Presque toutes les maison l'entourant sont pitoresques. C'est ainsi que sur ma première photo à droite il y a l'Ostellerie (façade Est à pans de bois du XIII; façade Sud Renaissance) et en face, une galerie à piliers gothiques où l'on peut prendre une collation. Attention à Dartagnan qui va pas tarder à arriver sur son cheval! Ma seconde photo est la vue sur la façade Sud de l'Ostellerie depuis cette galerie... où j'y ais pris un café! Et un café, tavernier! Et prestement car je vient d'une époque future où les gens du commun vivent à toute allure...