De São Vicente à Porto Moniz il est une route que l'homme a mis plusieures années à faire à la sueur de son front avec pelle et pioches. Commencée en 1950, elle a été surnommée la route de l'or en raison de son coût.

Cette route épouse les contours des falaises qui tombent à l'aplomb dans la mer. Certains passages sont difficile de circulation mais tout est fini de nos jours dans la mesure où il n'y a plus qu'un sens de circulation (panneaux de sens interdit aidant). Lorsque sur le parcours l'on rencontre des tunels, ils ne sont pas très longs et pas du tout éclairés. Leurs finitions sont brut de décoffrage et lorsque l'on croise un autre véhicule il faut vraiement faire attention pour ne pas trop serrer sa voiture contre la roche saillante à l'intérieur du tunel. En plus des phares, il faut aussi jouer des essuis-glace du fait des eaux d'inflitration qui font pleuvoir à l'intérieur.

Toutes les routes mènent à Porto Moniz.

Bref, maintenant tout est fini dans la mesure où la communautée Européenne est passée par là et l'île est un vraie gruyère, surtout sa partie nord-ouest. Alors oui, on va plus vite d'un village à l'autre en faisant des kilomètres en moins. Ma photo montre ces deux routes en direction de Porto Moniz, la touristique au premier plan et la travailleuse que l'on devine entre les deux colines. Rien de marrant dans cette seconde et pas ma préférée, bien entendu.