Instants d'années (1)

dimanche 25 juin 2006

Cet autre petit message pour annoncer la couleur.

Je viens de passer la semaine à parler des endroits où j'y ais mis les pieds, des endroits dont je n'avais pas encore parler sur ce blog. Je reviendrais (pour mon plus grand plaisir) sur ces sites hautements historiques ou de valeur touristique.

Ce que je me propose de faire dans cette semaine qui commence, c'est de continuer sur ma lancée des semaines thématiques. Et j'ai pensé à tous ces chateaux où je suis allé, que ce soit des chateaux places fortes ou des chateaux d'agrément.

Donc voici une semaine chatelaine, rien que pour vos yeux...

Le mot qui me vient à l'esprit à la suite du match Portugal-Pays Bas, c'est bordélique. C'est simple, j'attendais la bagarre générale!

Il y a eu un coup de crampon sur la cuisse de Ronaldo qui a fait qu'il a dut dégager du terrain; il y a eu le jeu de 10 Portugais contre 11 Pays Basiens puis 10 à 10 puis 9 à 10 pour finir à 9 contre 9. Soit 9 cartons jaunes pour le Portugal et 7 pour les Pays Bas (et 2 cartons rouges dans chaque camp). Enormément de fautes anti-jeux dont la plus conne est celle de Figo qui donne un (petit) coup de boule à un adversaire... non, ce fut un match bordélique!

 

 

 

Alors oui, le Portugal à mis un but et passe donc en 1/4 de finale. Il rencontrera l'Angleterre samedi prochain et ce sera pas une partie de plaisir!

Pas loin de chez moi se trouve le chateau de Cormatin. Construit de 1605 à 1616, il est plus beau du coté parc même si l'aspect de la façade est de facture extrèmement récente.

Parc fleuri d'où l'on a un point de vue sur le chateau qui est des plus beaux. Il y a aussi un petit labyrinthe pas trop difficile qui nous mène à une petite volière. De l'autre coté du parc, on trouve aussi un potager...

Le chateau appartient à des particuliers et il est possible de le visiter. Pas toutes les pièces puisqu'une partie sert aux propriétaires qui y vivent. Mais celles que l'on peut visiter en étant guidés, on en part avec des souvenirs pleins la tête: des plafonds à la Française peints, un escalier unique pour l'époque, des meubles d'époque. Ok, vous me direz que dans tous les chateaux que l'on pourrait visiter il y a ça, c'est vraie, mais ce qui est remarquable à Cormatin, ce sont les plafonds peints de Lapis-Lazulli.