Instants d'années (1)

mercredi 7 juin 2006

C'est tout en haut du Monument des découvertes que l'on a cette vue plongeante sur le Monastère des Jéronimos, dans le quartier de Bélem, à Lisbonne.

Ce monastère fut commencé en 1502 et embélit grâce aux richesses venues des  Amériques nouvellement découvertes. Il résistat au tremblement de terre qui ravagea Lisbonne en 1755 et on se demande comment pareil miracle a put se produire!

Avant la réalisation du monastère tel que nous pouvont le voir, se trouvait un ermitage. Il est dit qu'avant de s'embarquer vers les Indes, Vasco de Gama et son équipage, sont venus prier dans l'église pour que tout se passe bien.

Le monastère n'est pas tout cet ensemble que nous pouvont voir. La partie longiligne à gauche des deux petites tours à la gauche du dôme est de réalisation très récente puisque du 19ème siècle. Mais l'architecture du monastère fut respecté, s'y confondant. La partie adjaçante au monastère est le musée de l'archéologie (pas fait); à la toute gauche se trouve le musée de la marine (fait). On devine un dôme gris encore plus à gauche, c'est le planétarium Calouste Gubelkian (pas fait).

Florence est une ville que j'ai visité en 5 jours. A part une capitale (comme Paris ou Londres), il est rare de voir d'autres villes où il faut bien une semaine pour la connaitre et tout voir. Franchement, il n'y a qu'en Italie où l'on trouve de si grandes et si belles villes de cette ampleur. J'imagine que Rome et Venise ne se visitent pas en un jour (mais ce sera pour quelques années car ni l'une ni l'autre ne suis allé).

Donc en 2003, alors que je n'ais jamais mis les pieds en Italie (et ne sachant pas parler la langue), je vais directement à Firenze, en Toscane. Tout ça à cause d'un film! Non mais j'vous jure!!!!!

Depuis la Piazzale Michelangiolo, on a une vue sur la ville des plus magnifiques.

 

     le ponte vecchio          le palazzio vecchio                 San Lorenzo                         santa croce

                                                                            le campanile et le duomo                    

 

                                                l'Arno coule aussi à Florence.