Instants d'années (1)

dimanche 18 juin 2006

Sur l'une des hauteurs de la capitale du nord du portugal, à savoir Porto, se trouve l'église et la tour dos Clérigos.

Cette tour est devenue l'emblème de la ville.

Comme la façade de l'église, elle est en granit. L'ensemble date du 18ème siècle et est de style baroque.

C'est bien simple, c'est le clocher le plus haut du Portugal avec ses 76m. Il est possible de monter là haut mais il faut compter 225 marches ( je le sais puisque je l'ai fait). Belle vue sur la ville et sur le Douro, le fleuve qui traverse tout le pays (prenant sa source en Espagne du coté de Burgos) pour se jeter dans l'océan.

Quand on était à l'époque des voiliers venant des lointaines colonies pour Porto, la tour dos Clérigos servait de point de repère pour rentrer dans l'estuaire. Il en a même une forme de cierge.

Photo prise depuis le champ des martyres de la patrie.

La rue des Chanoines dans le vieux Le Mans. On a une vue sur le clocher (tronqué) de la cathédrale St Julien. Le vieux Le Mans est sur ce que l'on pourrait nommer une coline descendant vers la Sarthe. Des ruelles que l'on ne peut qu'emprunter le pus souvent qu'à pied et c'est pas plus mal de flâner sans se demander ce qui arrive derrière vous comme véhicule bruyant d'une autre époque futuriste.

Des maisons de pierre, d'autres de pan de bois et tout ça dans un voyage dans le temps allant du 15ème au 18ème siècle; le bonheur pour le p'ti gars que je suis.

Ce que nous voyont c'est la tour (non achevée puisqu'avec son dôme provisoire, mais qui date!) se trouvant au bout du transept droit. Il était 09h30 passés! Et c'est surtout une pub pour qui? Pour Mr Duchemin et ses moultes merveilles?

Ps: en ce moment c'est les 24h du Mans et je ne pouvais passer outre de ne pas faire allusion à cette charmante ville Sarthoise.

 C'est en allant voir le chateau de Loches qu'au détour de la D764 je vois sur ma droite le chateau de Montpoupon.

J'avais pas prévu sa visite dans mon planning du jour mais vu la qualitée visuelle du chateau, sa stature, au retour sur Blois, j'y ai fait un arrêt.

Au départ ce n'était qu'une forteresse datant du 13ème siècle et peu de choses architecturales de cette époque antique du chateau subsistent de nos jours.

Ce qui est original c'est ce chatelet d'entrée face à la route qui date, lui, du 16ème siècle et que l'on passe pour rentrer dans le domaine. A ses cotés une tour qui est la chapelle et c'est depuis l'étage de cette chapelle que j'ai cette vue sur le coté droit du chateau.

Pour info, il est habité encore de nos jours et avec le billet d'entrée (6.5€) on peut visiter le musée du veneur se trouvant dans les dépendances et le chateau lui-même (enfin quelques salles) en visite guidée. Et puis cerise sur le chateau...heu sur le gateau, la fin de la visite se fait aux anciennes cuisines avec dégustation de mets locaux, principalement de gateaux (justement).

Des fois, c'est pas possible de voir le match puisque l'on doit bosser, même si on est un samedi et que l'on doit bosser pour un ami avec d'autres amis.

Le Portugal a marqué 2 buts contre l'Iran et c'est tout ce que je sais (il y avait la télé allumé sur M6 alors que nous étions dehors, donc on suivait le match un peu comme par procuration). Ce que je sais d'autre, c'est que même s'ils ont gagnés, le match ne fut pas mémorable.

 

 

 

 

 

 

Le principal de l'affaire, c'est que le Portugal se retrouve qualifié en 8ème de finale et rencontrera soit l'Argentine (aïe aïe aïe) soit les Pays Bas (aïe aïe aïe).