Jusqu'en 1189, la ville de Silves s'appelait Xelb et elle était la capitale de cette Al-Gharb (déclinaison actuelle en Algarve) musulmane. On dit que sa beautée éclipsait même cette toute autre jeune capitale chrétienne qu'était Lisbonne (libérée quant à elle en 1147 du joug Maure).

De la reconquête chrétienne sur Silves, il ne reste plus que la médina et le chateau posé telle une acropole au dessus de la ville.

Un chateau de grès rouge de Silves en puissantes murailles renforcées par 11 tours quadrangulaires. La vue sur ses hauteurs embrasse une région cultivée d'orangers et de citronniers.

Comme une habitude, j'y suis allé à un petit mauvais moment: l'intérieur des murailles du chateau est en cours de rénovation puisqu'il y avait des fouilles archéologiques qui ont misent au jour les fondations du palais où habitait le calife. Il devait y avoir un jardin aussi splendide que le point de vue sur la campagne mais pas pour moi! Le meilleur du chateau était lui vue d'en bas ou alors le paysage depuis les tours.