Ma photo du jour date de 2003 et j'ose espérer que depuis cette année si lointaine, les échafaudages ne sont plus là. Me dites pas que depuis plus de 8 ans, ils sont encore dans cet état!!!
Mais nan, faut pas pousser le bouchon à dire des conneries si grandes!

J'vous dis pas mon état quand j'ai vu ça, quasiment à me dire que c'est même pas la peine de le visiter, ce chateau. Mais bon, j'ai ravalé ma salive et franchis le pont-levis pour aller voir de l'autre coté, ce coté qui justement est face à la loire, face au village de Chaumont-sur-Loire se trouvant en contre-bas.

chaumont sur loire 3

Le Château de Chaumont-sur-Loire illustre à la fois l’architecture défensive de l’époque gothique et l’architecture d’agrément de la Renaissance.

C'est Charles Ier d'Amboise qui entreprend de 1469 à 1481 la construction du chateau tel que nous pouvons le voir en visite. Il fera néanmoins édifier l'aile nord faisant face à la Loire, disparue à la fin du XVIIIème siècle.
La porte d'entrée précédée d'un double pont-levis est enserrée par deux grosses tours rondes, massives, dotées de mâchicoulis et de chemins de ronde.

En fin d'année 1559, Catherine de Médicis, propriétaire du château depuis 1550, l'échange à sa rivale Diane de Poitiers, maîtresse du défunt roi Henri II (1519-1559), contre celui de Chenonceau.