En France il y a Versailles puis Chenonceau. Je ne parle pas de beautée ni d'architecture puisque de ces deux batiments, ce critère n'est pas valable car des deux, l'autre est magnifique. Je ne parle pas de grandeur de batiment ni d'Histoire mais simplement de visites: Chenonceau est le second chateau le plus visité de France... après Versailles.
Château des Dames pour l’histoire de France, bâti en 1513 par Katherine Briçonnet, embelli successivement par Diane de Poitiers et Catherine de Médicis, Chenonceau fut sauvé des rigueurs de la Révolution par Madame Louise Dupin.

Le premier château édifié à Chenonceau, remonte au XIIIe siècle. Il n'est pas encore question de pont à enjamber le cher.

Le château présente en réalité deux parties :
Un donjon médiéval élevé sur la rive droite du Cher qui fut remanié au XVIe siècle.
Un corps de logis Renaissance bâti sur la rivière elle-même, constituant l'essentiel du château.

Une tour isolée, la tour des Marques vient complèter le corps principal du chateau. Cette tour n'est autre que les restes de l'ancien château médiéval de la famille des Marques, rasé par Thomas Bohier en 1515. Elle correspond au donjon de l'ancienne bâtisse, et est constitué d'une tour ronde, ainsi que d'une tourelle abritant la cage d'escalier. Thomas Bohier va réhabiliter la tour en lui donnant un aspect plus moderne, dans le goût Renaissance.

chenonceau 3

Au premier plan, le jardin de Catherine de Médicis, avec un bassin central, et faisant face au côté ouest du château.