La cour du Chateau de Blois offre un véritable panorama de l’architecture française du Moyen Âge au 17e siècle. Tel qu'il peut être admiré de nos jours, le chateau est principalement constitué de trois ailes où se mêlent les styles gothique (ma photo), Renaissance et Classique, même si des traces subsistent du château du Moyen Âge.

Au nord-est, la salle des Etats généraux est ainsi la plus grande salle civile gothique du début du XIIIe siècle visible en France.

A l’est, l’aile Louis XII, bâtie en brique et pierre dans le style gothique flamboyant entre 1498 et 1501, occupée par le musée des Beaux-Arts et prolongée au sud par une galerie et la chapelle Saint-Calais (1508). On y décèle les premiers signes de l’influence italienne.

blois 3

Au nord, l’aile François Ier, avec le célèbre escalier monumental, chef d’œuvre de la Renaissance (1515-1519), abrite les Appartements royaux richement meublés de François Ier, Henri III et Catherine de Médicis. Elle illustre de façon monumentale la rencontre entre la tradition française et l’influence italienne.

Enfin, à l’ouest, l’aile de style classique a été édifiée par François Mansart pour le duc Gaston d’Orléans de 1635 à 1638. Chef d’œuvre de l’architecture classique, la cage d’escalier est une éblouissante création à coupoles emboîtées.