L'un des temps forts, pour qui visite les chateaux du Val de Loire, le chateau de Villandry connue surtout pour ses jardins, les plus beaux jardins de france. Pub!

Au XIVe siècle, le château devint successivement la propriété de la famille de Craon, puis celle de Chabot. Il est racheté en 1532 par Jean le Breton. Celui-ci fait raser une vieille forteresse du XIIe siècle, dont il ne reste aujourd'hui que les fondations et le donjon que l'on devine derrière la cour d'honneur, afin de construire l'actuel château.
Le château de Villandry tel que nous pouvons le voir est achevé vers 1536. Il est le dernier des grands châteaux qui furent bâtis sur les bords de Loire à l'époque de la Renaissance; il fut construit par un ministre des Finances de François Ier, Jean le Breton.

Bien des centaines d'années plus tard, le château est acheté par le Docteur Joachim Carvallo, fin 1906. Il sauve ainsi le château qui était sur le point d'être démoli et créa, en pleine harmonie avec l'architecture Renaissance de ce dernier, les jardins que nous voyons aujourd'hui.

villandry 3

Le chateau de Villandry est connu pour ses six jardins: le donjon qui domine le potager décoratif (1 ha), le jardin d'ornement planté de hauts buis, le jardin d'eau de type classique, le jardin du soleil créé en 2008, le labyrinthe de charmilles et le jardin des simples d'inspiration médiévale.