Tout comme à Loches où, non loin du chateau Renaissance se trouve l'un des donjons qu'à fait construire Foulque Nerra vers l'an mille, le chateau de Langeais a aussi son donjon.
En effet, Foulques Nerra conquiert la place de Langeais, non loin de Tours. Un château est alors fondé sur le promontoire, afin de défendre les limites orientales de l'Anjou. Il ne reste de cet ensemble que les vestiges du donjon, seul témoignage du chateau médiéval, chateau qui ne survivra pas à la guerre de cent ans.

En 1465, Louis XI ordonne la reconstruction du château, en contrebas des vestiges de l'ancien édifice; les travaux seront menés sous la direction de Jean Bourré, trésorier de France et ami du roi. Le château de Langeais sera achevé en 1469.
Très bien conservé et peu remanié, il est un bel exemple d'architecture de la fin de la période médiévale, caractérisé par son pont levis, ses hautes toitures, ses mâchicoulis, son chemin de ronde et ses cheminées monumentales finement sculptées ; Langeais est en fait à la charnière entre Moyen Âge et Renaissance: sa façade ouest, côté jardin, offrant un tout autre visage, marqué par des décorations de type renaissance (façade de ma photo).

Langeais 3