Tout comme le Chateau de Chaumont sur loire, le Chateau d'Amboise surplombe aussi ce beau fleuve qu'est la Loire.

Du corps principal qu'est le chateau il ne reste que deux ailes puisqu'une très large partie fut détruite à la révolution Française. Premier exemple d'inspiration italienne sur les bords de la Loire, il traduit le passage progressif entre l'architecture gothique et Renaissance.

Deux tours complètent l'ensemble (l'une est sur ma photo du jour), la Tour des Minimes et la Tour Heurtault. Des tours très massives permettant aux carrosses et attelages de monter sur la terrasse, puisque l'on accède à leur sommet par des rampes en pente douce. Elles se situent respectivement sur la façade nord et ouest du château et sont d'architecture Renaissance, elles aussi.

Maintenant à l'écart du chateau, la Chapelle Saint-Hubert qui fut édifiée et sculptée entre 1491 et 1496 par des artistes flamands dans le pur goût gothique flamboyant en pierre et craie de Touraine (Tuffeau) sur ordre de Charles VIII, avant que celui-ci ne découvre l'architecture italienne.
La chapelle sert ensuite d'oratoire à Anne de Bretagne, avant de devenir la dernière demeure présumée du corps de Léonard de Vinci, mort à Amboise en 1519.

amboise 3

En ce moment passe sur une chaine Française (Canal +) une série passionnante que je regarde avec un double intérêt: Borgia. L'un des personnages a un rôle futur avec amboise, Charles VIII (1470- 1498).

Passionné par la culture italienne qu'il a découverte pendant les campagnes d'Italie, Charles VIII invite à Amboise de nombreux artistes italiens en 1495 (Dominique de Cortone et Fra Giocondo notamment) qui vont totalement transformer le château à la mode de la Renaissance. Plus de 250 maçons travaillaient en permanence sur ce chantier.
Charles VIII mourut à Amboise d'une hémorragie cérébrale en 1498 à l'âge de 27 ans, après avoir heurté de la tête un linteau de porte le 7 avril, se rendant au jeu de paume.